Pour les catéchisés

Des outils au service de l'animation pastorale pour la catéchèse

La catéchèse s'enracine dans la vocation missionnaire de l'Église. Toute communauté chrétienne doit organiser la catéchèse de ses membres dans tous les lieux de vie (famille, paroisse, aumônerie, école, mouvements...) et à tous les âges de la vie.

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ » : c'est Jésus Christ qui initie. Cette affirmation est la porte d'entrée et le fil conducteur de notre démarche. Quelles que soient les conditions dans lesquelles s'effectue la catéchèse, c'est toujours l'Église qui catéchise. Et c'est le Christ, "lumière des peuples", qui est le fondement de cette responsabilité de l'Église, lui qui a confié à ses Apôtres la mission reçue de son Père : « De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. [...] Recevez l'Esprit Saint. » (Jn 20, 21-22)

La catéchèse invite à SOUSCRIRE à une démarche de foi ecclésiale en Jésus-Christ

Elle permet aux chrétiens d'approfondir leur foi et leur relation à Dieu. Cette démarche comporte certes l'acquisition de connaissances, une initiation par la vie communautaire, en équipe de catéchèse, à l'école et en paroisse, mais elle est avant tout l'expérience d'une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication

La formation humaine et la culture chrétienne apportent des connaissances utiles pour la catéchèse.

Des articulations entre différents supports sont donc possibles : par exemple entre des séquences de culture chrétienne « Les Aventures d'Anne et Léo » et les modules de catéchèse « Nathanaël », entre des séquences de « KIM et NOÉ Culture » et de « KIM et NOÉ Catéchèse ».

D'autres articulations peuvent être mises en œuvre en fonction des situations.

Qui sont les catéchistes ?

"Frère aîné" dans la foi, le catéchiste accompagne les jeunes dans leur itinéraire personnel

« Aucune méthodologie, même si elle est confirmée par la pratique, ne dispense le catéchiste d'un travail personnel dans toutes les étapes du processus de catéchèse. Le catéchiste est, en soi, un médiateur qui facilite la communication entre les personnes et le mystère de Dieu, des personnes entre elles et avec la communauté. [...] Il n'oublie pas que l'adhésion des personnes est le fruit de la grâce et de la liberté ; il agit donc de telle sorte que son activité soit toujours soutenue par la foi en l'Esprit Saint et par la prière.

Enfin, le rapport personnel entre le catéchiste et le catéchisé est extrêmement important. Il est caractérisé par l'amour de l'éducation, la créativité originale, l'adaptation, et en même temps, par le plus grand respect de la liberté et de la maturation de la personne. » (Art. 156 du Directoire général pour la catéchèse)

Les outils multimédias édités par MEDIACLAP proposent des itinéraires de catéchèse, des parcours de catéchèse pour les enfants de 7 à 12 ans. Les prêtres et les catéchistes peuvent notamment y trouver des idées kt pour l'initiation chrétienne et l'invitation à la prière.

Ces outils proposent des déroulements clés en main pour l'animation de temps forts de la vie chrétienne (fêtes liturgiques comme Noël, la Toussaint ou Pâques) mais aussi pour la préparation ou la compréhension des sacrements (baptême, première communion, pénitence et réconciliation). Un module spécifique à la retraite de profession de foi est notamment proposé.

L'ensemble de ces supports vise également à favoriser les échanges entre les enfants (qu'ils soient au primaire ou au collège), mais aussi les échanges avec les parents, et entre les animateurs.

Catéchèse pour les enfants et les jeunes de 7 à 12 ans et leurs familles :

Retrouvez aussi tous nos supports "pour tous" de culture chrétienne ainsi que notre agenda de liaison personnalisé, Ecolien.