Dieu fait pour nous des merveilles !

Le livre Le livre "famille" et le livre "équipe caté" sont vendus ensemble. Ils contiennent des illustrations, des contenus et les codes d'accès aux outils disponibles sur internet. Accéder à la boutique

Livres enfant - famille de Dieu fait pour nous des Merveilles

Dieu fait pour nous des merveilles a été rédigé par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique d'Angers, la faculté de théologie de l'Université Catholique de l'Ouest, le Service de Catéchèse du diocèse d'Angers en collaboration avec les Éditions MEDIACLAP.

Monseigneur Delmas, évêque d'Angers, a donné l'imprimatur à usage catéchétique en France aux livres Dieu fait pour nous des merveilles le 6 août 2014.

La Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat a apposé sa marque visuelle de préconisation.

Dieu fait pour nous des merveilles permet une première annonce et propose un parcours de catéchèse en CE1 pour les enfants de primaire (âgés de 7 et 8 ans) avec des outils multimédias interactifs.
Des outils prévus pour les séances "en équipe de caté" et pour les temps "en famille" sont accessibles sur le site Internet Merveilles-de-dieu.fr avec les codes indiqués dans les livres.
La collection comprend un livre "en famille" et un livre "équipe caté" pour l'enfant ainsi qu'un livret catéchiste. Le livre famille et le livre équipe caté sont complémentaires.

Intentions des auteurs

Les intentions des auteurs de Dieu fait pour nous des Merveilles sont multiples et s'inscrivent dans une démarche catéchétique qui :

  • Permettre aux familles, enfants et catéchistes de cheminer dans la foi, de découvrir et de vivre les merveilles que Dieu fait pour nous.
  • Par saint Luc, découvrir les étapes de l'histoire du salut et accueillir Jésus Christ, le Sauveur.
  • Offrir à toutes les familles les moyens de faire régulièrement une pause, de relire des événements, de partager sur la vie chrétienne, de prier, de chanter, de célébrer.
  • Proposer un support multimédia interactif au service de l'échange.
  • Soutenir et aider les parents à accompagner leurs enfants en CE1 de 7 à 8 ans dans la vie chrétienne.
  • Aider les catéchistes : proposer des ressources et faciliter la mise en œuvre.
  • Tout au long des temps liturgiques, se rassembler au nom de Jésus Christ pour fêter la Toussaint, Noël, le Carême, Pâques et la Pentecôte.
  • Animer la pastorale en primaire pour une première annonce et proposer un parcours de catéchèse adapté aux enfants dès le CE1, à partir de 7 ans
  • Susciter l'éveil à la foi et la catéchèse en famille, proposer la catéchèse en équipe et des rencontres des familles pour la catéchèse en CE1

Les choix pédagogiques de Dieu fait pour nous des Merveilles

  • Inviter les familles à découvrir chaque semaine une merveille de Dieu par un récit, une bande dessinée, un dessin animé et un jeu interactif, disponibles dans le livre ou sur le site spécialement conçus pour la famille. Cette proposition permet la découverte de repères sur la vie de Jésus.
  • En équipe de catéchèse, par l'Évangile de Luc, écouter les merveilles de Dieu à l'aide d'un récit audio. Échanger sur la merveille découverte à l'aide d'illustrations, de jeux et de questions.
  • Proposer à l'enfant de regarder la merveille de Dieu dans sa vie. Une vidéo et une activité l'aident à entrer dans cette démarche.
  • Par le chant et la prière, en famille et en équipe de catéchèse, dire merci à Dieu pour toutes les merveilles qu'il fait pour nous.
  • Se rassembler en temps fort (familles, catéchistes, communauté...) lors de cinq fêtes liturgiques pour y découvrir la vie d'un saint, chanter et prier Dieu.
  • Rejoindre les enfants de CE1 par des animations accessibles : BD religieuses, jeux caté
  • En famille, proposer des vidéos pour la catéchèse et des jeux multimédias interactifs

Mise en œuvre de Dieu fait pour nous des Merveilles

Une catéchèse en famille et en équipe de caté

Une proposition à vivre en famille : à offrir en cadeau et à découvrir avec les parents, les frères et sœurs, les grands-parents...

Un itinéraire de catéchèse CE1 en équipe de caté à vivre en séances régulières

Après chaque rencontre en équipe de caté, l'enfant rapporte chez lui le signet qui indique la merveille de Dieu découverte avec son équipe. C'est une invitation à vivre en famille les trois propositions : récit, bande dessinée et jeu.

Un lancement d'année

En début d'année, une première rencontre « Tous invités ! » rassemble les enfants, leur famille et les catéchistes. C'est un temps festif de lancement d'année qui propose de découvrir les supports multimédias et d'échanger sur les merveilles que Dieu fait pour nous.

Les merveilles de Dieu

Elles sont à découvrir en rencontres hebdomadaires d'environ 45 minutes chacune, pour reconnaître les cadeaux que Dieu fait aux hommes depuis toujours. Chacune des merveilles est à vivre en famille et en équipe de caté.

5 fêtes liturgiques

Les familles et les catéchistes sont invités à célébrer 5 fêtes au cours de l'année : Tous saints ! - Tous aimés ! - Tous joyeux à servir ! - Tous vivants ! - Tous amis de Jésus ! Chaque fête invite à découvrir un saint, un témoin de la paroisse puis à vivre un temps de célébration adapté

Pour aller plus loin dans la découverte de Dieu fait pour nous des Merveilles, voici également des pdf présentant :

En dehors de la catéchèse CE1, voici la liste des autres supports dédiés à la catéchèse des Editions Mediaclap :