Module préparation à la première des communions

Parmi les 18 modules « Nathanaël », le module « Vivre l'eucharistie » prépare les enfants à vivre la première des communions

Sur une route, entre Jérusalem et Emmaüs, deux hommes, tristes et sombres. Leur maître, leur ami, est mort, crucifié... L'espoir s'est envolé. Quelqu'un les rejoint. Commence alors un compagnonnage, tout emprunt de délicatesse. L'inconnu les écoute. Il ouvre leur cœur et leur intelligence. Il se laisse inviter par les deux disciples dans une auberge. Il devient vraiment leur compagnon, c'est à dire, "celui qui partage le pain". Alors leurs yeux s'ouvrent. Ils reconnaissent Jésus, le ressuscité. Tout change pour eux. Ils se lèvent et retournent à Jérusalem, annoncer la joyeuse nouvelle : "il est vivant !"

Sur leur chemin de foi, les enfants vont être les invités du Seigneur, pour la première de leurs communions. Des aînés dans la foi, "compagnons d'Emmaüs", vont les conduire à sa table. Bonne route !

Mgr Claude Cesbron
Délégué épiscopal
Service Foi du diocèse d'Angers

Le module "Vivre l'eucharistie" a été rédigé par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique d'Angers, de Nantes et le Service diocésain de catéchèse d'Angers en collaboration avec les Éditions Médiaclap.

Monseigneur Delmas, évêque d'Angers a donné l'imprimatur à usage catéchétique en France au module Nathanaël - Vivre l'eucharistie le 27 septembre 2009 en la fête de saint Maurice.
La Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat a apposé sa marque visuelle de préconisation.

Un itinéraire en Église

Chaque eucharistie est une rencontre avec Jésus-Christ qui nous donne sa vie.
Vivre l'eucharistie dominicale en communauté, c'est répondre à l'invitation du Christ qui nous rassemble. Il est le pain qui donne la vie, le pain qui nous unit à Dieu et aux autres.

Au cœur de la communauté

La communauté paroissiale est présente pour accueillir les enfants qui se préparent à préparer la première communion.
Elle prie pour eux et témoigne de Jésus ressuscité.

Un compagnonnage

Les enfants sont invités à rechercher et choisir leur « Compagnon d'Emmaüs » auprès de membres de la communauté paroissiale ou de personnes qu'ils connaissent. Les « Compagnons d'Emmaüs » sont des témoins qui portent les enfants dans la prière et les accompagnent dans leur démarche.

Il convient de sensibiliser au préalable l'ensemble de la communauté de la démarche des enfants. La paroisse peut proposer des « compagnons d'Emmaüs » aux enfants qui n'en ont pas.

Un cheminement vers la première des communions en 10 étapes :


3 étapes à vivre en équipe

Deux rencontres et un temps fort d'une journée (le KT Emmaüs).

2 étapes à vivre en famille :

Un temps sur la Pâque de Jésus et un temps pour relire la célébration de la première des communions.
Dans l'itinéraire, des propositions sont faites aux parents pour les aider à accompagner et à soutenir la démarche de leur enfant.

5 étapes à vivre au sein de la communauté paroissiale :

Le "KT-Lancement", le jeudi saint, la veillée pascale, le jour de la première des communions et un temps de relecture et de partage sur le sens du dimanche.

Temps de préparation à vivre avec les parents

Pour la préparation de la communion et réfléchir ensemble sur le sacrement de l'eucharistie.

Responsabilité des parents : Au moment de faire baptiser leurs enfants, les parents s'engagent à leur proposer la foi.
À la demande de la première des communions comme à l'inscription en catéchèse, les parents s'engagent à accompagner leurs enfants dans cette démarche et à respecter son cheminement.

« Si des familles acceptent de s'engager ainsi, il est bon que la paroisse s'engage elle aussi à les écouter, à les aider dans leur recherche, à les accueillir dans la discussion, à les aider en cas de problème, en leur indiquant par exemple des personnes d'expérience. » (Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France p. 83)

Dans l'itinéraire proposé à l'enfant, les parents participent :

  • au temps de préparation de la première communion,
  • au KT-Lancement,
  • au temps en famille sur la semaine sainte,
  • au KT-Jeudi Saint,
  • à la veillée de Pâques,
  • à la célébration de la première communion,
  • au temps en famille sur la relecture de la célébration,
  • au KT-Dimanche.

Les parents accompagnent et soutiennent la démarche de leur enfant pour « vivre l'eucharistie ».

Modalités de mise en œuvre :

Le carnet "vivre l'eucharistie s'inscrit dans l'itinéraire de l'année ou bien en parallèle avec l'itinéraire de l'année selon que tous les enfants de l'équipe préparent la première communion ou seulement quelques-uns.

Pour favoriser le lien avec les fêtes liturgiques du Triduum pascal ( Pâques et la semaine Sainte), ce module se vit pleinement du début du carême au temps pascal.
Aussi les animateurs sont invités à anticiper la préparation au cours de l'automne (pour le planning, les liens avec les familles et la communauté paroissiale).

Le DVD :

Les « Nathanaël » accompagnent Eloi qui se prépare à vivre sa première des communions. Dans l'eucharistie, les « Nathanaël » découvrent que Jésus se donne au monde, amour qui fait vivre.

Bricolage :

Fabrication d'une mosaïque pour la couverture d'un livret de messe. Ce bricolage d'un livret de messe se fait en deux temps : les enfants font la couverture et le compagnon d'Emmaüs leur remettra le livret intérieur.

Internet :

www.les-nathanael.com

  • Mosaïque
  • Création de cartes pour dire « Merci »
  • Jeux

Chants :

« Tu es là », Messe "Nathanaël" (chant pour la messe avec les enfants)

Voici la liste des autres supports dédiés à la catéchèse des Editions Mediaclap :