Module Profession de foi

Module Profession de foi


Le livre-fichier jeune Le livre-fichier jeune "KIM et NOÉ Profession de foi" est extrait de "KIM et NOÉ Catéchèse". Il permet aux jeunes de vivre le temps de retraite de profession de foi. Accéder à la boutique

Présentation

Le module Kim et Noé Profession de foi de Kim et Noé Catéchèse a été écrit par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique d'Angers en collaboration avec les Éditions MEDIACLAP.

C'est un outil complet au service des établissements et des paroisses qui proposent un temps fort (ou retraite) en vue de la célébration de la profession de foi. Il est inclus dans le livre jeune Kim et Noé Catéchèse. Il est proposé ci-dessous en livre séparé.

Monseigneur Delmas, évêque d'Angers, a donné l'imprimatur à usage catéchétique en France aux livres Kim et Noé Catéchèse le 29 juin 2011, en la solennité de Saint-Pierre et Saint-Paul, Apôtres.

La commission Épiscopale pour la catéchèse et le Catéchuménat a apposé sa marque visuelle de préconisation.

Pourquoi faire sa profession de foi ?

La Profession de foi est une étape importante. Vers 12 ans, au cours d'une messe, les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles. La profession de foi n'est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle.

Le module profession de foi a pour objectif de préparer cette étape importante. Il propose notamment sur deux jours (temps fort ou retraite), un déroulement clé en main avec des outils d'animation.

Intentions des auteurs

  • Inviter les jeunes à manifester leur engagement personnel dans la foi chrétienne et poursuivre vers la confirmation.
  • Proposer cette démarche dans une dynamique de groupe et dans la dimension ecclésiale de la foi. Si l'aventure croyante est personnelle et singulière, le Credo résume ce que les chrétiens reçoivent et expriment ensemble en Église.
  • Vivre trois étapes :
  • Contempler et s'étonner des Mystères du monde, de la vie humaine, de Dieu, de l'Église.
  • Accueillir avec joie la révélation des Bonnes Nouvelles : Dieu est créateur, Il aime les hommes, Jésus nous sauve et nous donne l'Esprit Saint pour nous aider à témoigner.
  • Comprendre, s'approprier, exprimer et célébrer la foi trinitaire.
  • Permettre aux jeunes et aux familles de suivre un calendrier calqué sur une démarche baptismale.

Les choix pédagogiques du module profession de foi

Le module profession de foi propose différentes étapes.

  • Suivre des étapes : présentation de la démarche, accueil des demandes de profession de foi, participation à la retraite, célébration, rencontre de fin d'année.
  • Proposer un cheminement sur deux journées (temps fort ou retraite), alternant des temps en grand groupe et des temps en équipe avec des outils d'animation fournis (banderole, vidéos, jeux, chants...).
  • Permettre à de jeunes animateurs d'être responsables d'une équipe, encadrés par des catéchistes plus expérimentés prenant en charge les temps de grand groupe.
  • Vivre ce temps proposé dans la continuité de Kim et Noé Catéchèse ou indépendamment.
Le livret catéchiste Le livret catéchiste "KIM et NOÉ profession de foi" comprend le DVD avec les vidéos nécessaires à l'animation du temps de retraite ainsi que le déroulement des deux journées proposées. Accéder à la boutique

Livret catéchiste du module Profession de foi

Introduction au module Profession de foi

La profession de foi ou fête de la foi, n'est pas un sacrement

C'est un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi. C'est aussi souvent une célébration qui compte pour les familles. C'est une démarche importante dans l'itinéraire des jeunes. Après quelques années de catéchèse et de vie ecclésiale, c'est un rite de passage qui souligne leur capacité à intérioriser et s'approprier la foi chrétienne pour en témoigner « en actes et paroles. »

Cette démarche manifeste l'engagement personnel de chaque jeune dans la foi, avec le potentiel propre à son âge. Un engagement qui invite chacun à une décision libre, du cœur et de la raison, pour être sujet de la foi et d'une vie inspirée par l'Esprit Saint. Une proposition à poursuivre la route : la catéchèse, la recherche croyante, c'est l'affaire de toute la vie, à commencer par l'étape importante de l'adolescence, et l'invitation au sacrement de la Confirmation.

La profession de foi manifeste la dimension ecclésiale de la foi

L'aventure croyante est personnelle et singulière, parce que liée intrinsèquement à notre liberté et notre conscience. Cependant, la foi chrétienne est aussi objectivée par la révélation et la tradition. Les formules des Credo résument ce que les chrétiens reçoivent et expriment ensemble. En ce sens, les jeunes professent la foi de l'Église et en l'Église, au cœur de l'assemblée chrétienne, plurielle dans ses générations et ses expressions. Cette dimension se voit et s'exprime également dans le groupe de jeunes. Entre eux, ils s'évangélisent, s'interpellent et se portent mutuellement. Cette dynamique de groupe est déterminante pour susciter le désir de poursuivre.

La profession de foi appelle une préparation

Pour les jeunes et les familles intéressés, nous proposons le calendrier suivant, calqué sur une démarche baptismale :

Une première rencontre vers la Toussaint, avec les jeunes et leurs parents, présente la démarche de la profession de foi, invite à réfléchir en famille, à écrire dans les semaines qui suivent une demande pour vivre la profession de foi. Cette rencontre peut faire l'objet d'une célébration de la parole au cours de laquelle un Nouveau Testament est remis aux jeunes.

Une seconde rencontre vers février, au cours de laquelle les jeunes remettent aux animateurs leur demande écrite. Les animateurs manifestent au nom de l'Église l'accueil de ces demandes. Ils présentent la retraite et sollicitent l'aide des parents ou de jeunes aînés. Avant la retraite, les jeunes doivent rencontrer individuellement un témoin : les animateurs aident les jeunes à organiser le rendez-vous avec un chrétien de leur paroisse, ou de leur collège. Ils présentent le questionnaire-guide pour l'entrevue p. 26 du livre jeune.

La participation à la retraite est essentielle car la profession de foi n'est pas seulement une célébration, mais un engagement personnel qui se prépare par la réflexion, la prière et une rupture avec la vie quotidienne. Nous proposons un déroulement sur deux journées qui peut s'adapter à une retraite de trois jours ou à deux ou trois fois une journée. Pour une retraite de 3 jours, la démarche peut s'articuler avec la séquence 9 sur la fraternité de l'itinéraire Kim et Noé catéchèse.

La célébration liturgique se vit différemment selon les lieux. Il n'y a pas de rituel officiel de la profession de foi. Les jeunes peuvent commenter la fresque au début de la célébration. Après l'homélie, chaque jeune exprime sa foi personnelle en lien avec la profession de foi de l'assemblée. Des gestes avec l'eau et la lumière (ainsi que le port de l'aube ou d'une écharpe blanche) relient la profession de foi au baptême.

Enfin, une rencontre en fin d'année avec les jeunes permet de « faire mémoire » de la retraite et de la célébration et de présenter la suite de la catéchèse et de la vie chrétienne avec les jeunes en s'appuyant sur ce qu'ils ont dit pendant la retraite.

La démarche proposée : Temps forts ou retraite de profession de foi

Nous avons retenu une démarche en trois étapes.

Après plusieurs années de catéchèse, il ne s'agit pas tant d'apprendre de nouveaux aspects de la foi et de la vie chrétienne que d'entrer dans une récapitulation simple mais intense du mystère du salut, qui est résumé dans le Credo.

Les « mystères » de la vie, de Dieu, de l'existence du mal, de la vie de Jésus, etc., nous conduisent à découvrir des « Bonnes nouvelles » et à dire peu à peu « Je crois » en écho au Credo de l'Église.

Trois étapes qui permettent une dynamique personnelle et communautaire :

  1. Contempler et s'étonner des mystères : Mystère du monde, de la vie humaine, de Dieu, de l'Église. Le jeune est invité à regarder, s'interroger, s'émerveiller.
  2. Accueillir avec joie la révélation : Dieu est créateur, il aime les hommes, Jésus nous sauve et nous donne l'Esprit Saint pour nous aider à témoigner : bonnes nouvelles à accueillir, intérioriser, célébrer, échanger, prolonger...
  3. Comprendre, s'approprier, exprimer et célébrer la foi trinitaire.

Ces étapes sont vécues dans une alternance de temps de groupe pilotés par un ou deux animateurs principaux (avec si possible un prêtre) et des temps en équipes de 5 à 8 jeunes avec un animateur qui peut être un grand jeune ou un adulte.

Il est indispensable de prévoir une réunion de formation des animateurs d'équipe.

La dimension de « retraite », qui invite à faire un temps de pause, à se retirer pour prendre du recul sera appuyée par un climat de respect et d'attention mutuelle, mais aussi par la qualité des temps de réflexion personnelle, de prière, de célébration et en particulier celle du sacrement de pénitence et de réconciliation.

L'alternance avec des temps de détente et des activités pédagogiques à caractère ludique prennent en compte l'âge des jeunes qui ont besoin de ruptures de rythme pour soutenir leur réflexion.

Après la profession de foi

Envoyer sur l'adresse mail donnée par les jeunes des photos prises pendant la retraite (la fresque, les équipes, les jeux, les temps de célébration...) et la célébration de la profession de foi.

Inviter à la rencontre de fin d'année qui préparera la suite en fonction de ce que les jeunes auront exprimé pendant la retraite.

Pour aller plus loin dans la découverte de Kim et Noé Profession de foi, voici également le pdf présentant le contenu plus en détail de ce module.

Voici la liste des autres supports dédiés à la catéchèse des Editions Mediaclap :