Les Aventures d'Anne et Léo

Les Aventures d'Anne et Léo


Les aventures d'Anne et Léo sont composées de trois ouvrages pour une découverte de la culture chrétienne avec les enfants en CE2, CM1 et CM2. Les aventures d'Anne et Léo sont composées de trois ouvrages pour une découverte de la culture chrétienne avec les enfants en CE2, CM1 et CM2.

Présentation des Aventures d'Anne et Léo

Les Aventures d'Anne et Léo ont été rédigés par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique de Maine-et-Loire et Loire-Atlantique, au nom de l'URADEL des Pays de la Loire, en collaboration avec Médiaclap édition.

Ces trois ouvrages de culture chrétienne pour le primaire (Anne et Léo Reporters, Anne et Léo Voyageurs et Anne et Léo Explorateurs) s'adressent à tous les enfants de CE2, CM1 et CM2. Trois aventures pour trois ans de découvertes !

Monseigneur Bruguès, évêque d'Angers, a donné l'imprimatur aux livres :

  • Anne et Léo Reporters :
  • Anne et Léo Explorateurs :
  • Anne et Léo Voyageurs :

Objectifs

  • Faire connaître les racines chrétiennes de notre société et de notre civilisation.
  • Permettre la découverte de sources bibliques.
  • Présenter l'histoire et la vie des chrétiens d'aujourd'hui.
  • Approfondir la connaissance des temps liturgiques chrétiens.
  • Proposer une ouverture aux autres religions.

Les choix pédagogiques

  • Animer une séance hebdomadaire de culture chrétienne avec des déroulements pédagogiques clé en main.
  • Proposer une différenciation pédagogique entre les CE2 et les CM.
  • Inciter les enseignants à se former grâce à des vidéos.
  • Impulser dans la classe une démarche de recherche active, à l'aide de la dynamique des personnages Anne et Léo.
  • Choisir la traduction de la Bible en français courant « Parole de Vie » pour faciliter la lecture des textes bibliques et leur compréhension par tous.
  • Favoriser le plaisir de la recherche et de l'apprentissage par la proposition d' activités diversifiées : jeux, chants, activités ludiques et manuelles, autocollants, dessins...
  • Enrichir la proposition à l'aide du multimédia : vidéos, jeux interactifs et «Zou t'es où ?» à vidéo-projeter.
  • Susciter la prise de parole des élèves pour échanger et débattre en classe.
  • Éduquer à l'intériorité : chaque séance propose un temps personnel de relecture.
  • Faire du lien avec d'autres enseignements du programme scolaire pour permettre une continuité pédagogique dans les apprentissages.
  • Proposer des ateliers à vivre en dehors de l'heure liée au caractère propre.
  • Inviter à prolonger à la maison les découvertes faites à l'école grâce à un jeu famille.

Définition de la culture chrétienne

« La culture chrétienne, pour tous… par tous »

Est du domaine de la culture chrétienne tout élément qui est lié à la Tradition de l'Église, à l'annonce de l'Évangile et à la vie des chrétiens aujourd'hui.

La culture chrétienne permet de s'inscrire dans notre histoire particulière, marquée par le christianisme. Elle constitue le socle des valeurs du projet éducatif de l'Enseignement catholique.

« Les aventures d'Anne et Léo » ont pour objectifs de :

  • transmettre l'histoire du christianisme pour appréhender notre société dans ses dimensions historique, philosophique, artistique et spirituelle,
  • comprendre la société d'aujourd'hui et ce qui s'y vit dans le cadre d'un dialogue pour servir le bien commun entre chrétiens, athées, agnostiques et les autres religions,
  • participer à la formation intégrale de la personne qui s'inscrit dans l'anthropologie chrétienne et donne des repères pour rendre chacun acteur d'une quête de sens.

La culture chrétienne ne sollicite pas l'adhésion ni les convictions des enseignants, des jeunes et de leur famille.

Mise en œuvre des séances de culture chrétienne

Les aventures d'Anne et Léo sont composées de 3 aventures pour une mise en œuvre d'1 aventure chaque année. L'école choisit 1 aventure commune pour les 3 niveaux (CE2, CM1 et CM2) ou 1 aventure différente par niveau.

Pour chaque aventure, le guide de l'enseignant propose une différenciation pédagogique entre CE2 et CM. Les trois aventures peuvent être exploitées pour le CE2, CM1 ou CM2 (pour les enfants de 8 ans, 9 ans, 10 ans et 11 ans).

Les enfants retrouvent leurs héros, Anne, Léo et le chat Zou, dans trois univers différents.

1 aventure = 7 séquences par année scolaire

Chaque aventure est structurée pour rythmer une année scolaire sur le temps des séances de culture chrétienne, au service de l'heure liée au caractère propre de l'Enseignement catholique.

Chaque aventure comprend :

  • des sources bibliques
  • l'histoire et la vie des chrétiens
  • 2 temps liturgiques : Noël et Pâques
  • l'ouverture aux autres religions
  • + 1 séance de lancement d'année scolaire

    + 1 séance bilan d'année scolaire dans un temps festif

    + 3 ateliers : les ateliers sont à vivre dans les enseignements, (enseignements artistiques, EMC, français...)

1 séquence = 3 séances

7 séquences de 3 séances (+ 1 séance de lancement d'année + 1 séance bilan d'année) = 23 séances
La durée d'une séance est de 50 minutes pour une mise en œuvre hebdomadaire sur l'heure liée au caractère propre.

+ le « jeu famille » : un temps de partage, d'échanges et de jeux à vivre en famille,

+ des vidéos de formation dédiées à l'enseignant : apports culturels, historiques ou méthodologiques.

Contenu des séquences des Aventures d'Anne et Léo

Le contenu des séquences des trois ouvrages sont complémentaires et permettent d'acquérir un ensemble de connaissances en culture chrétienne et vie des chrétiens sur les trois années du primaire. les contenus multimédias sont interactifs. Les séances alternent la vidéo du DVD et des activités sur le livre fichier jeune.

Structure de l'ouvrage

Chaque aventure d'Anne et Léo propose pour rythmer l'année scolaire :

  • 1 séance de lancement pour comprendre ce qu'est la culture chrétienne et découvrir la dynamique de l'ouvrage.
  • 7 séquences linéaires pour découvrir et approfondir les sources bibliques, l'histoire et la vie des chrétiens, les temps liturgiques de Noël et Pâques, l'ouverture aux autres religions.
  • 1 jeu de fin d'année pour vivre un temps de relecture et s'amuser avec les connaissances acquises au cours de l'année.
  • 3 ateliers pour réinvestir les connaissances acquises en culture chrétienne sur une ou plusieurs heures d'enseignement (enseignements artistiques, EMC, français...)

Une séquence est composée de 3 séances de 50 minutes environ à mettre en œuvre sur une heure hebdomadaire spécifique dans l'emploi du temps.


Zou t'es où ?

Ludique, la page « Zou t'es où ? » ouvre la séquence.Elle fait émerger les connaissances des élèves et leur permet de découvrir intuitivement les différentes notions abordées dans les séances. La page « Zou t'es où ? » favorise un premier temps d'échange sur le thème de la séquence.

Contenus et activités

Les pages centrales de la séquence présentent des contenus d'enseignement et des activités pédagogiques variés. Le graphisme et la mise en page participent au plaisir de la recherche et de la découverte des élèves.
La complémentarité entre l'écrit et le multimédia facilite l'accès et l'approfondissement des connaissances.
La variété des modalités proposées (lecture, écriture, vidéos, jeux, chants, débats, coloriage, autocollants, dessins...) permet de rejoindre chaque élève dans sa sensibilité.

Mes découvertes

La page « Mes découvertes » termine la séquence.Elle permet de mobiliser à nouveau les connaissances acquises de façon ludique.
« Le jeu famille » prolonge à la maison les découvertes faites à l'école avec Anne et Léo. C'est un temps de partage, d'échanges et de jeux en famille.
À partir du « Zou t'es où ? » et d'un smartphone ou d'une tablette, Anne et Léo invitent à résoudre des énigmes et à trouver le mot mystère en famille !
Le jeu est constitué d'étapes. Chaque étape propose des jeux et des vidéos pour découvrir le mot mystère.
Lorsque le mot mystère est trouvé, l'enfant le note dans son cahier élève.

Le guide pédagogique des Aventures d'Anne et Léo

Déroulement d'une séance

Le déroulement pédagogique « clé en main » favorise une appropriation rapide et un temps de préparation court. Une séance d'Anne et Léo peut ainsi être mise en œuvre par tous les enseignants sans nécessiter de connaissance préalable. »
Un code média permet d'accéder à la vidéo, et un code menu, de charger les médias de la séance.
Les objectifs permettent de découvrir rapidement les finalités de la séance.
Une double page donne les clés de lecture du « Zou t'es où ? » à l'enseignant et facilite l'exploitation pédagogique de ce visuel avec les élèves.
L'introduction contextualise, questionne et actualise l'enjeu de la séance pour bien la situer et en faciliter l'accès.
Une code permet de vidéo-projeter le « Zou t'es où ? » et de l'exploiter en classe entière.
Des vidéos de formation proposent de courtes capsules vidéos liées au thème de la séance. Elles apportent un éclairage biblique, théologique, historique ou philosophique pour nourrir la culture personnelle de l'enseignant.
Certaines pages reproduisent les pages du cahier élève avec les réponses des activités proposées.
Une différenciation pédagogique est proposée pour les CE2 et les CM. Cette différenciation pourra être adaptée en fonction du profil de la classe.
La rubrique « Faire du lien » propose des pistes pour favoriser une continuité pédagogique entre le contenu de la séance et les autres disciplines enseignées. Ces pistes sont une invitation à ne pas cloisonner la culture chrétienne sur un temps spécifique.


Accès aux médias

L'ensemble des médias sont accessibles sur CLAPEO. Une carte licence annuelle est nécessaire pour accéder aux médias.

CLAPEO s'utilise avec ou sans connexion internet dans la classe. Un logiciel et une application sont téléchargeables gratuitement sur clapeo.fr.

Le logiciel est conçu pour ceux qui n'ont pas internet dans leur classe et peut être installé sur ordinateur, clé USB et disque dur externe.

Retrouvez aussi nos autres ouvrages de culture chrétienne "pour tous" avec :

  1. Les Aventures de Zou
  2. Kim et Noé Culture
  3. Mes questions parlons-en !
  4. Questions d'ados, parlons-en !
  5. "Quelle existence !"
  6. Temps de l'Avent