Anne et Léo Reporters

Anne et Léo Reporters


Les ouvrages « Les aventures d'Anne et Léo » sont rédigés par les Directions diocésaines de l'Enseignement catholique de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, au nom de l'URADEL des Pays de la Loire, en collaboration avec Médiaclap édition.Monseigneur Bruguès, évêque d'Angers, a donné l'imprimatur aux livres :

Objectifs

  • Faire connaître les racines chrétiennes de notre société et de notre civilisation.
  • Permettre la découverte de sources bibliques.
  • Présenter l'histoire et la vie des chrétiens d'aujourd'hui.
  • Approfondir la connaissance des temps liturgiques chrétiens.
  • Proposer une ouverture aux autres religions

Les choix pédagogiques

  • Proposer une différenciation pédagogique entre les CE2 et les CM.
  • Inciter les enseignants à se former grâce à des vidéos.
  • Impulser dans la classe une démarche de recherche active, à l'aide de la dynamique des personnages Anne et Léo.
  • Choisir la traduction de la Bible en français courant « Parole de Vie » pour faciliter la lecture des textes bibliques et leur compréhension par tous.
  • Favoriser le plaisir de la recherche et de l'apprentissage par la proposition d'activités diversifiées : jeux, chants, activités ludiques et manuelles, autocollants, dessins...
  • Enrichir la proposition à l'aide du multimédia : vidéos, jeux interactifs et « Zou t'es où ? » à vidéo-projeter.
  • Susciter la prise de parole des élèves pour échanger et débattre en classe.
  • Éduquer à l'intériorité : chaque séance propose un temps personnel de relecture.
  • Faire du lien avec d'autres enseignements du programme scolaire pour permettre une continuité pédagogique dans les apprentissages.
  • Proposer des ateliers à vivre en dehors de l'heure liée au caractère propre.
  • Inviter à prolonger à la maison les découvertes faites à l'école grâce à un jeu famille.

Contenu des séquences

LANCEMENT DE L'ANNEE

  • Séance 1 > A la découverte d'Anne et Léo Reporters

LA BIBLE

  • Séance 2 > Les origines de la Bible
  • Séance 3 > L'organisation de la Bible
  • Séance 4 > Les genres littéraires dans la Bible

L'HISTOIRE DE JESUS

  • Séance 5 > L'enfance de Jésus
  • Séance 6 > La vie publique de Jésus
  • Séance 7 > Passion et résurrection de Jésus

LA FÊTE DE NOËL

  • Séance 8 > L'origine de la fête de Noël
  • Séance 9 > La première crèche
  • Séance 10 > Les symboles de l'Avent, de Noël et de l'Epiphanie

RENCONTRE DES RELIGIONS

  • Séance 11 > Les religions dans le monde
  • Séance 12 > Judaïsme, christianisme, islam
  • Séance 13 > Les rencontres interreligieuses d'Assise

LA LAÏCITE

  • Séance 14 > Définition de la laïcité
  • Séance 15 > L'histoire de la laïcité en France
  • Séance 16 > Les enjeux de la laïcité

PÂQUES DANS L'ART

  • Séance 17 > L'arrestation de Jésus
  • Séance 18 > La passion de Jésus
  • Séance 19 > La résurrection de Jésus

L'EGLISE

  • Séance 20 > L'Eglise catholique
  • Séance 21 > La mission de l'Eglise
  • Séance 22 > L'histoire de l'Eglise

JEU DE FIN D'ANNEE

  • Séance 23 > Relecture de l'année

Guide pédagogique

Le déroulement pédagogique « clé en main » favorise une appropriation rapide et un temps de préparation court. Une séance d'Anne et Léo peut ainsi être mise en œuvre par tous les enseignants sans nécessiter de connaissances préalables.

Le préambule introduit la séquence. Il pose les enjeux des trois séances et permet de découvrir le thème.

Les clés de la culture chrétienne sont des capsules vidéo, liées au thème de la séance. Elles apportent un éclairage biblique, théologique, historique ou philosophique pour nourrir la culture chrétienne personnelle de l'enseignant.

Des espaces de notes sont proposés pour relire l'ensemble de la séquence et chacune des séances afin de garder trace de ce qui a été vécu en classe et faciliter la préparation de l'année suivante. Ces espaces permettent aussi de noter des éléments découverts dans les capsules vidéo "Les clés de la culture chrétienne".

L'introduction contextualise, questionne et actualise l'enjeu de la séance pour bien la situer et en faciliter l'accès.

Des rubriques servent notamment à :

  • Présenter le contenu de la séance
  • Charger et accéder aux médias de la séance
  • Reproduire la page du cahier élève avec les réponses des activités proposées.

"Faire du lien" propose des pistes pour favoriser une continuité pédagogique entre le contenu de la séance et les autres disciplines enseignées. Ces pistes sont une invitation à ne pas cloisonner la culture chrétienne sur un temps spécifique.

Une différenciation pédagogique est proposée pour les CE2 et les CM. Cette différenciation pourra être adaptée en fonction du profil de la classe.

Déroulement pédagogique d'une séance

Une séquence est composée de 3 séances de 50 minutes environ à mettre en œuvre sur une heure hebdomadaire spécifique dans l'emploi du temps

Zou t'es où ?

Ludique, la double page "Zou t'es où ?" ouvre la séquence. Elle fait émerger les connaissances des élèves et leur permet de découvrir intuitivement les différentes notions abordées dans les séances. La double page "Zou t'es où ?" favorise un premier temps d'échange sur le thème de la séquence.

Contenus et activité

Les pages centrales de la séquence présentent des contenus d'enseignement et des activités pédagogiques variés. Le graphisme et la mise en page participent au plaisir de la recherche et de la découverte des élèves. La complémentarité entre l'écrit et le multimédia facilite l'accès et l'approfondissement des connaissances. La variété des modalités proposées (lecture, écriture, vidéos, jeux, chants, débats, coloriage, autocollants, dessins...) permet de rejoindre chaque élève dans sa sensibilité.

Mes découvertes

La page "Mes découvertes" termine la séquence. Elle permet de mobiliser à nouveau les connaissances acquises de façon ludique.

Retrouvez aussi les 2 autres aventures pour 2 années en cours unique ou par niveau.