Les Aventures de Zou

Le livre-fichier enfant comporte un DVD. Le livre comprend des pages BD, des pages activités et des doubles pages illustrées sur les fêtes chrétiennes. Le livre-fichier enfant comporte un DVD. Le livre comprend des pages BD, des pages activités et des doubles pages illustrées sur les fêtes chrétiennes. Accéder à la boutique

Présentation des Aventures de Zou

L'ouvrage Les Aventures de Zou a été rédigé par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique de Nantes et d'Angers, en collaboration avec les Éditions MEDIACLAP. Cet ouvrage de culture chrétienne est destiné à tous les enfants de 7-8 ans.

Monseigneur Delmas, évêque d'Angers, a donné l'imprimatur aux livres « Les Aventures de Zou » le 25 mars 2011.

Intentions des auteurs

L'ouvrage Les Aventures de Zou permet aux enfants de 7- 8 ans la découverte de la vie de Jésus Christ et de la vie chrétienne.

  • Proposer d'acquérir une culture chrétienne en CE1 pour les enfants de 7-8 ans en découvrant la vie de Jésus-Christ.
  • Permettre la découverte de la vie des chrétiens d'hier et d'aujourd'hui et la connaissance de quatre fêtes chrétiennes.
  • Faciliter l'accès à la culture chrétienne proposée par la suite aux enfants en CE2, CM1 et CM2.
  • Permettre un échange en famille sur la culture chrétienne et aider à expliquer la religion aux enfants.
  • Les aventures de Zou peuvent s'articuler avec "Dieu fait pour nous des Merveilles " pour proposer un parcours de culture chrétienne et de catéchèse.

Les choix pédagogiques des Aventures de Zou

Les Aventures de Zou est un support adapté aux enfants de primaire de 7 et 8 ans. Il permet ainsi de :

  • Aborder la vie de Jésus Christ à travers le texte de l'Évangile de Luc en BD. La traduction biblique "Parole de vie" est particulièrement adaptée au niveau de lecture des enfants de CE1;
  • Susciter l'intérêt et le questionnement grâce à la bande dessinée et aux reportages, en utilisant la démarche inductive. Le chat Zou (animal apprécié des plus petits) accompagne également l'enfant tout au long de l'ouvrage et éveille ainsi sa curiosité.
  • Rendre l'enfant acteur en lui proposant des activités pédagogiques variées.
  • Explorer divers domaines du cycle des apprentissages fondamentaux de l'école primaire liés à la découverte du monde, aux pratiques artistiques, à la culture humaniste, aux compétences sociales et civiques.
  • Donner le livre à l'enfant pour que ce soit son livre personnel de découverte. Inviter l'enfant à l'emporter chez lui afin de le relire en famille. Elle disposera ainsi d'un livre DVD religieux pour les enfants à la maison.
Le livre animateur permet de préparer la séance de culture chrétienne. Il comporte des déroulements pédagogiques et des notices explicatives. Le livre animateur permet de préparer la séance de culture chrétienne. Il comporte des déroulements pédagogiques et des notices explicatives. Accéder à la boutique

Livre animateur Les Aventures de Zou

La préparation

Pour préparer sa séance des Aventures de Zou , culture chrétienne pour les enfants, l'animateur dispose du texte de l'Évangile illustré dans la bande dessinée.

Le texte de l'Évangile est intégralement écrit dans le livre animateur. Il est transcrit dans la traduction biblique « Parole de Vie ». L'objectif de cette traduction est de permettre à tous d'accéder facilement au texte.

Des notes explicatives éclairent le texte biblique. Elles le situent dans son contexte, précisent des mots du vocabulaire et en soulignent son intention.

Le déroulement pédagogique déploie systématiquement l'exploitation des supports multimédias interactifs des Aventures de Zou :

  • La page Bande dessinée
  • La page Activités
  • La vidéo

Déroulement pédagogique d'une séance de culture chrétienne et religieuse

Une séance des Aventures de Zou se déroule généralement en 5 étapes :

Lire la bande dessinée.
Les enfants lisent personnellement la bande dessinée. L'enseignant accueille ensuite leurs découvertes, leurs réactions et leurs questions. La classe lit la bande dessinée à voix haute. Après cette lecture, l'enseignant engage un échange pour parfaire la compréhension de cet épisode. Des questions proposées dans le déroulement pédagogique de l'animateur peuvent être utilisées pour conduire ce temps d'appropriation.

Faire les activités.
Des activités variées facilitent la lecture de la bande dessinée et actualisent le fait religieux. Pendant la réalisation de ces activités, l'enfant passe généralement par une phase de recherche et une phase de découverte.

Chercher « le mot de Zou ».
En lisant la définition donnée et en cherchant l'autocollant, les enfants s'approprient un mot du vocabulaire de la séance.

Regarder la vidéo.
Le DVD appartient à l'enfant. Il peut être regardé à la maison pour échanger en famille. Il est aussi utilisé en classe à la fin de chaque séance. La séquence DVD enrichit les découvertes faites par les enfants, tant sur l'Évangile selon Luc que sur les aspects de la vie chrétienne présentés dans le fichier enfant. Elle introduit l'échange suscité par « la question d'aujourd'hui ».

Se poser la question d'aujourd'hui.
C'est un prolongement possible de la séance. Elle initie à l'écoute et à l'échange d'idées. Elle développe le sens critique dans le respect des différences. Cette question permet aussi d'élargir et d'approfondir un thème.

Retrouvez aussi nos autres ouvrages de culture chrétienne pour les enfants avec :