Enfants de Dieu

Enfants de Dieu


Le Carnet Le Carnet "Enfants de Dieu" explique le Notre Père aux enfants. Il leur permet de comprendre en quoi ils sont "enfants de Dieu" Accéder à la boutique

Le carnet KT enfant "Enfants de Dieu"

Comment connaître Dieu le Père ? Jésus nous dit : "celui qui m'a vu a vu le Père". Il nous montre le Père par ses paroles et ses actes. Se tourner vers Dieu en disant "Notre Père", c'est vivre en enfants de Dieu, en frères. Nous sommes invités à vivre de cet amour fraternel, cœur de toute vie de foi.

Rédigé par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique d'Angers, de Nantes et le Service diocésain de catéchèse d'Angers en collaboration avec les Éditions Médiaclap.

Monseigneur Pierre d'Ornellas, Archevêque Métropolitain de la Province de Rennes, a donné l'imprimatur à usage catéchétique en France pour ce module le 29 juin 2008, jour de l'ouverture de l'année saint Paul.

La Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat a apposé sa marque visuelle de préconisation.

En équipe

Rencontre 1 :

Les enfants accueillent la demande que Philippe fait à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père. » Ils découvrent que Dieu est Père et que Jésus est le chemin qui mène au Père. À travers différentes scènes de la vie de Jésus, les enfants comprennent la réponse de Jésus : « Celui qui m'a vu, a vu le Père. »

Rencontre 2 :

Les enfants s'approprient la prière du « Notre Père » dans une attitude d'enfants de Dieu. Ils apprennent son importance dans la liturgie et se questionnent sur leur prière personnelle. Les enfants intériorisent le « Notre Père ». Ils le prient et chantent en équipe. Ils choisissent de vivre un temps de prière personnelle au cours de la semaine à venir.

Rencontre 3 :

Les enfants écoutent la Parole de Jésus : « Si quelqu'un fait la volonté de mon Père... cette personne est mon frère ». Ils connaissent différents sens du mot frère.Les enfants écoutent le témoignage de Jean Vanier. Ils découvrent que vivre en frères c'est se faire proche de l'autre au nom du Christ.

Le DVD :

Les "Nathanaël" assistent à un baptême. Dans un monastère, sœur marie apporte des précisions sur la prière du "Notre Père".

En famille :

Pour les parents sur le DVD :

  • Présentation de l'itinéraire de l'enfant.
  • Invitation à lire le texte : Mt 6, 5-15
  • Éclairage et pistes de réflexion proposés par Jean-Marc Liautaud, enseignant en Sciences bibliques à l'Université Catholique de l'Ouest.

Le DVD (prières en famille, courts-métrages Nathanaël, chant), le bricolage et le site internet peuvent susciter un dialogue et des questions en famille sur :
Dieu le Père
La prière
Être enfant de Dieu

Internet :

www.les-nathanael.com

  • Créer une prière en l'illustrant d'images, de musique et de messages personnels.
  • Tracer le dessin caché derrière un code.
  • Découvrir le mot caché d'une grille de Mots mêlés sur le thème « Enfants de Dieu ».
  • Retrouver des scènes liées au « Notre Père » dans un dessin.

Bricolage :

« La lampe prière » : Avec l'aide de ses parents, l'enfant fabrique avec un circuit électronique, un support carton et un calque, une lampe prière.

En paroisse :

Les enfants et leur famille sont invités à rejoindre la communauté paroissiale pour partager un temps de rencontre intergénérationnelle, prier et célébrer.

KT- Dimanche :

  • Les enfants, avec leur famille, sont invités à redécouvrir la prière du « Notre Père » à partir d'un jeu de scène de la compagnie Sketch'up. Chacun partage son expérience de la prière avec le « Notre Père ». Cette proposition peut s'articuler ou prolonger d'autres propositions faites en paroisse.

  • Liturgie :

    Inviter les enfants à participer à une célébration eucharistique. Leur demander d'être attentifs au moment où ils vont dire le « Notre Père » avec l'ensemble de la communauté et de repérer éventuellement les gestes faits lors de cette prière.

    Mouvement :

    Le carnet KT permet de rencontrer la communauté de l'Arche. C'est l'occasion d'inviter une personne du mouvement « Foi et lumière » pour témoigner de ce qu'elle vit.


    Chant :

    "Notre Père"

    Ce module permet d'expliquer le Notre Père aux enfants, de le prier avec les enfants. Ils comprennent le sens de la prière du Notre Père et ce que veut dire être "enfant de Dieu"

    Le livret catéchiste du module Le livret catéchiste du module "Enfants de Dieu" donne des éléments pour nourrir la foi, notamment par l'apport de biblistes Accéder à la boutique

    Le livret catéchiste "Enfants de Dieu"

    Rencontre catéchiste :

    • Découvrir et s'approprier le carnet « Enfants de Dieu »
    • Partager en équipe les questions proposées.
    • Observer, méditer et prier le passage de l'Évangile de Matthieu où Jésus introduit le « Notre Père». (Mt 6, 5-15)

    Repères

    • Transmettre la foi de l'Église "Père" "Abba"
    • Comprendre : Le Pater : le "Notre Père" exige une continuelle réappropriation
    • Témoignages : la fraternité, le reflet du visage de Dieu
    • Accompagner les enfants : l'importance du père dans le développement de l'enfant

    Rencontre 1 :

    • Objectifs et déroulement de la rencontre avec les enfants
    • Se préparer à la rencontre :
      Observez le dialogue entre Jésus et Philippe : la demande de Philippe, la réaction et la réponse de Jésus.- Quels éléments de la réponse de Jésus retiennent mon attention ? Pourquoi ?- Qu'est-ce que Jésus me révèle du Père ?
      Regard de biblistes : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit (Jn 14,8)"

    Rencontre 2 :

    • Objectifs et déroulement de la rencontre avec les enfants
    • Se préparer à la rencontre
      Lire la parole de Dieu (Lc 11, 1-4) : Observez le dialogue entre Jésus et Philippe : la demande de Philippe, la réaction et la réponse de Jésus.- En disant « Père » qu'est-ce que je dis de ma relation avec Dieu ?- Que signifie pour moi chacun des vœux et demandes de la prière du « Notre Père » ?
      « Après nous avoir mis en présence de Dieu notre Père (Notre Père qui es aux cieux), pour L'adorer, L'aimer et Le bénir, l'Esprit filial fait monter dans nos cœurs sept demandes, sept bénédictions. »
      Les trois premières demandes nous attirent vers la Gloire du Père : « ton Nom », « ton Règne », « ta Volonté ».
      La 4e demande est centrale, elle concerne le pain. Son vocabulaire la rattache aux premières demandes. Sa forme en « nous » la rattache aux trois dernières demandes.
      Les trois dernières demandes visent la libération de choses mauvaises : « les offenses », « la tentation », « le Mauvais ».
      La 3e demande et la 5e, qui encadrent la 4e, sont les seules qui, en grec, comportent une fin de phrase en « COMME ». Ces deux demandes soulignent l'articulation entre ce qui est fait ou voulu par Dieu au ciel et ce que nous avons à vivre entre nous sur terre : nous pardonner.
      La 4e demande est composée différemment des autres. Elle a deux parties strictement parallèles en grec : au début, les deux termes principaux de la phrase (le complément d'objet direct « pain » et le verbe « donne »), suivis de deux compléments (« de nous » et « à nous »), puis de deux synonymes (l'adjectif « quotidien » et l'adverbe « aujourd'hui »).La chose demandée est concrète : le pain. Cela la distingue nettement de la sanctification du Nom, du règne, de la volonté de Dieu, de la remise des dettes, de la tentation et du mal/Mauvais.Enfin, la demande du pain quotidien est celle qui s'accorde le mieux avec le nom de Celui à qui est adressée la prière : « Notre Père ». Selon l'expérience commune de tous les enfants - au moins à l'époque - c'est le père qui gagne le pain quotidien et le distribue. Le pain représente ce qui est vital et c'est une force symbolique de partage. Pour nous chrétiens, Dieu nous fait le don vital du Christ, le pain eucharistique.

    Rencontre 3 :

    • Objectifs et déroulement de la rencontre avec les enfants
    • Se préparer à la rencontre
      Lire la Parole de Dieu (Mt 12,46-50).Observer la scène : Jésus, la foule, sa mère et ses frères, les gestes et les paroles échangées.- Comment accueillez-vous la phrase de Jésus « Voici ma mère et mes frères. Oui, si quelqu'un fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, cette personne est mon frère, ma sœur, ma mère. »
      Regard de bibliste : Quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est lui mon frère, ma soeur, ma mère (Mt 12, 46-50)

    Rencontre KT Dimanche :

    Déroulement et annexes

    DVD Catéchistes :

    Découverte de l'itinéraire, présentation des rencontres et regards de biblistes

    Site internet : www.les-nathanael.com

    Documents et ressources à télécharger
    Partager et témoigner sur la catéchèse

    Voici enfin la liste des autres modules des Nathanaël :

    1. Je crois en Dieu
    2. Messagers de PAIX
    3. Jésus est vivant !
    4. En alliance avec Dieu
    5. Jésus-Christ, homme et Dieu
    6. La vigne de Dieu
    7. Dieu aime avec tendresse
    8. Paroles de vie
    9. Jésus sauveur
    10. Jésus pain de vie
    11. Le pardon de Dieu
    12. Viens, Esprit Saint !
    13. Qui est mon prochain ?
    14. Dieu créateur
    15. Dieu appelle
    16. Marie
    17. Vivre l'eucharistie