Vivre l'eucharistie

Vivre l'eucharistie


Le carnet Le carnet "Vivre l'eucharistie" permet aux enfants de préparer la première des communions. Accéder à la boutique

Parmi les 18 modules « Nathanaël », le module « Vivre l'eucharistie » prépare les enfants à vivre la première des communions.

Sur une route, entre Jérusalem et Emmaüs, deux hommes, tristes et sombres. Leur maître, leur ami, est mort, crucifié... L'espoir s'est envolé. Quelqu'un les rejoint. Commence alors un compagnonnage, tout emprunt de délicatesse. L'inconnu les écoute. Il ouvre leur cœur et leur intelligence. Il se laisse inviter par les deux disciples dans une auberge. Il devient vraiment leur compagnon, c'est à dire, "celui qui partage le pain". Alors leurs yeux s'ouvrent. Ils reconnaissent Jésus, le ressuscité. Tout change pour eux. Ils se lèvent et retournent à Jérusalem, annoncer la joyeuse nouvelle : "il est vivant !"

Sur leur chemin de foi, les enfants vont être les invités du Seigneur, pour la première de leurs communions. Des aînés dans la foi, "compagnons d'Emmaüs", vont les conduire à sa table. Bonne route !

Mgr Claude Cesbron
Délégué épiscopal
Service Foi du diocèse d'Angers

Le module "Vivre l'eucharistie" a été rédigé par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique d'Angers, de Nantes et le Service diocésain de catéchèse d'Angers en collaboration avec les Éditions Médiaclap.

Monseigneur Delmas, évêque d'Angers a donné l'imprimatur à usage catéchétique en France au module « Nathanaël - Vivre l'eucharistie » le 27 septembre 2009 en la fête de saint Maurice.
La Commission Épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat a apposé sa marque visuelle de préconisation.

Principes directeurs :

« Un cheminement qui conduit spécifiquement aux sacrements s'appuie sur les quatre piliers qui structurent le processus catéchuménal :

a) Comme pour toute proposition catéchétique, il "puise son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu, transmise dans la Tradition et dans les Écritures." Il fait surtout rencontrer le Christ Jésus tel qu'il se manifeste aux hommes par toute sa vie.

b) Il appelle à la conversion personnelle en favorisant notamment la relecture, en équipe ou en accompagnement individuel, de ce qui a été vécu.

c) Il fait rencontrer un visage d'Église vivant : par l'échange et le partage en groupe ; au travers des liens de parrainage avec des membres de la communauté ; la rencontre de témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien ; la rencontre de ceux qui ont célébré le sacrement au cours des années précédentes.

d) Il s'enracine dans la vie liturgique et la prière de l'Église, surtout au travers des étapes liturgiques qui en rythment l'itinéraire. »

Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France pp. 92-93


Un itinéraire en Église

Chaque eucharistie est une rencontre avec Jésus-Christ qui nous donne sa vie.
Vivre l'eucharistie dominicale en communauté, c'est répondre à l'invitation du Christ qui nous rassemble. Il est le pain qui donne la vie, le pain qui nous unit à Dieu et aux autres.

Au cœur de la communauté

La communauté paroissiale est présente pour accueillir les enfants qui se préparent à vivre leur démarche pour la première des communions.
Elle prie pour eux et témoigne de Jésus ressuscité.

Un compagnonnage

Les enfants sont invités à rechercher et choisir leur « Compagnon d'Emmaüs » auprès de membres de la communauté paroissiale ou de personnes qu'ils connaissent. Les « Compagnons d'Emmaüs » sont des témoins qui portent les enfants dans la prière et les accompagnent dans leur démarche.

Il convient de sensibiliser au préalable l'ensemble de la communauté de la démarche des enfants. La paroisse peut proposer des « compagnons d'Emmaüs » aux enfants qui n'en ont pas.

Un cheminement vers le sacrement de l'eucharistie en 10 étapes :


3 étapes à vivre en équipe

Deux rencontres et un temps fort d'une journée (le KT Emmaüs).

2 étapes à vivre en famille :

Un temps sur la Pâque de Jésus et un temps pour relire la célébration de la première des communions.
Dans l'itinéraire, des propositions sont faites aux parents pour les aider à accompagner et à soutenir la démarche de leur enfant.

5 étapes à vivre au sein de la communauté paroissiale :

Le "KT-Lancement", le jeudi saint, la veillée pascale, le jour de la première des communions et un temps de relecture et de partage sur le sens du dimanche.


Temps de préparation à vivre avec les parents

Pour réfléchir ensemble sur le sacrement de l'eucharistie.

Responsabilité des parents : Au moment de faire baptiser leurs enfants, les parents s'engagent à leur proposer la foi.
À la demande de la première des communions comme à l'inscription en catéchèse, les parents s'engagent à accompagner leurs enfants dans cette démarche et à respecter son cheminement.

« Si des familles acceptent de s'engager ainsi, il est bon que la paroisse s'engage elle aussi à les écouter, à les aider dans leur recherche, à les accueillir dans la discussion, à les aider en cas de problème, en leur indiquant par exemple des personnes d'expérience. » (Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France p. 83)

Dans l'itinéraire proposé à l'enfant, les parents participent :

- au temps de préparation,
- au KT-Lancement,
- au temps en famille sur la semaine sainte,
- au KT-Jeudi Saint,
- à la veillée de Pâques,
- à la célébration de la première communion,
- au temps en famille sur la relecture de la célébration,
- au KT-Dimanche.

Les parents accompagnent et soutiennent la démarche de leur enfant pour « vivre l'eucharistie ».

Rencontre 1 : KT- Lancement en communauté paroissiale

Vous trouverez sur le site internet www.les-nathanael.com un diaporama à télécharger pour vous aider :
- à présenter à la communauté paroissiale l'itinéraire proposé aux enfants.
- à inviter des membres à être témoins auprès des enfants et de leurs familles.

Le « Compagnon d'Emmaüs »

Compagnon vient du latin « cumpanis » : « celui avec qui l'on partage le pain ». Le nom « Compagnon d'Emmaüs » fait référence au texte de Luc 24, 13-35.
Dans l'itinéraire proposé à l'enfant, le « Compagnon d'Emmaüs » est une personne attentive au cheminement de l'enfant. Elle se rend disponible avant ou après l'eucharistie dominicale pour échanger avec l'enfant, l'écouter et répondre, si besoin, à ses questions. Elle accueille les interrogations des parents et les relaie si nécessaire à la personne responsable de la préparation. Le « compagnon d'Emmaüs » est un témoin qui porte l'enfant dans la prière et l'accompagne dans sa démarche.
Sa présence est nécessaire lors :
- du temps de préparation,
- du KT-Lancement,
- du KT-Jeudi saint,
- de la veillée de Pâques,
- de la célébration de la première communion,
- de la célébration eucharistique du dimanche durant tout le temps de l'itinéraire,
- du KT-Dimanche.

(Si nécessaire, un « compagnon d'Emmaüs » peut accompagner plusieurs enfants.)

Rencontre 2 : Dieu s'invite

Un temps à vivre en équipe

Relire le KT-Lancement.
Découvrir et se laisser interpeller par le récit de l'apparition à Mamré (Gn 18, 1-16).

Tout au long de la Bible, Dieu se manifeste et se rend présent aux hommes. À Mamré, Abraham se tient prêt, disponible à l'inattendu de la visite de son Seigneur. Abraham l'accueille en lui donnant ce qu'il a de meilleur à offrir : son hospitalité, ses soins, son repas.

L'exemple d'Abraham est une invitation à nous rendre disponibles pour reconnaître la présence de Dieu dans nos vies. Dieu s'invite chaque jour à notre table : quel accueil lui réservons-nous ?

Rencontre 3 : La Pâque juive

Un temps à vivre en équipe

Découvrir la Pâque juive.
Échanger à partir d'expérience de libérations ou de passages.
Prier avec le psaume 106.

La Pâque juive célèbre la libération des Hébreux, esclaves en Égypte. Fête de la liberté, la Pâque juive est marquée par la cérémonie familiale du Seder. Ce repas est constitué de rites autour de la consommation de mets symboliques, de questions, réponses, chants et commentaires qui retracent l'histoire de l'exode des Hébreux hors d'Égypte.

Dieu veut que son peuple vive libre. Cette expérience de libération interpelle les enfants : qu'est-ce qu'être libéré ? Ai-je besoin d'être libéré ? Est-ce que Dieu me libère aujourd'hui ?

Pâques et passage

Rencontre 4 : La Pâque de Jésus

Un temps à vivre en famille

Pour les parents :

Cette rencontre est à vivre à la maison en un ou plusieurs temps selon votre rythme et votre disponibilité. Le déroulement a pour seul objectif de vous aider. N'ayez pas peur de le changer.

Vivre avec votre enfant cette rencontre de préparation à la première communion est fondamental dans son cheminement. Le temps partagé dit l'intérêt que vous portez à son itinéraire.

Ce temps est accueil, écoute, partage. Il ne s'agit pas de « tout savoir » mais d'échanger une parole en vérité. C'est l'occasion de parler ensemble de la foi et peut‑être d'oser témoigner de votre foi auprès de votre enfant. N'hésitez pas à partager vos questions avec le curé de votre paroisse, le responsable de la catéchèse ou le « compagnon d'Emmaüs ».

Rencontre 5 : KT- Jeudi saint

Un temps avec la communauté paroissiale

Le KT-Jeudi saint prépare à célébrer le Jeudi saint. Temps de relecture avec le "compagnon d'Emmaüs"

Rencontre 6 : Veillée de Pâques

Un temps avec la communauté paroissiale

Ce temps est à vivre après la veillée de Pâques : relecture en 10 mns avec le "compagnon d'Emmaüs"

Rencontre 7 : KT-Emmaüs (une journée)

Un temps à vivre en équipe

La rencontre KT Emmaüs se vit sur une journée complète dans le temps pascal.

L'objectif de ce temps fort est d'accueillir le récit d'Emmaüs comme la Parole de Dieu, d'approfondir ce récit de manière ludique et de vivre le sacrement de pénitence - réconciliation.

Déroulement de la journée :

9H30 : Accueil
10H : Temps de la Parole
10H30 : En route ! Défis 1 et 2
12H30 : Pique-nique
13H30 : Défis 3 et 4
15H45 : Célébration du sacrement de réconciliation
16H30 : Goûter avec les parents

Rencontre 8 : Première communion

Un temps à vivre avec la communauté paroissiale

Tenir l'équilibre entre la première communion « événement » et la vie dominicale de la communauté paroissiale. La première communion est un événement mais elle est avant tout la première de toutes les autres communions à vivre par la suite. L'important est bien de susciter chez l'enfant le désir de vivre l'eucharistie.

Informer l'assemblée, de façon concise mais claire, de la démarche engagée par les enfants, de ce qu'ils ont vécu dans la préparation.

Favoriser la participation des acteurs impliqués dans la démarche (enfants, parents, « compagnons d'Emmaüs », catéchistes, membres de la communauté paroissiale) lors des temps de prières ou de témoignages. Préférer les expressions et prières d'enfants (spontanées ou préparées) à des expressions et prières écrites par un adulte et dites par des enfants.

Faire référence au récit d'Emmaüs que les enfants auront découvert de façon approfondie lors du KT-Emmaüs.

Durant la liturgie eucharistique, inviter les enfants à se placer autour de l'autel.

Inviter les enfants à retrouver la communauté paroissiale (« compagnon d'Emmaüs », famille, parrain, marraine, autres membres de la communauté paroissiale) pour vivre le temps du « Notre Père » et du geste de paix.

Profiter de ce temps fort que représente la première communion pour installer un temps de convivialité et d'échanges à la fin de la célébration pour toute la communauté.

Inviter les enfants à compléter avec leur famille les pages K et 11 de leur carnet « Vivre l'eucharistie ».

Des chants pour la communion ont été spécialement écrits pour rejoindre au mieux les enfants, les familles et la communauté.
C'est une messe simple, basée volontairement sur des thèmes musicaux répétés permettant un apprentissage facile et une participation de tous.

Rencontre 9 : Relecture

Un temps à vivre en famille

Au cours de la messe, paroles et gestes nous semblent parfois difficile à comprendre. Pourtant, ils ont un sens qui nous aide à entrer dans le mystère de l'eucharistie, à entrer en communion avec Dieu.

Cette démarche vous invite à relire une célébration eucharistique et à vous arrêter, en famille, sur la signification des gestes et des paroles de la liturgie pour expliquer la messe aux enfants.

Rencontre 10 : KT- Dimanche

Un temps à vivre avec la communauté paroissiale

Relire en communauté la célébration de la première communion.
Inviter à découvrir le dimanche comme jour de recréation.
Se lancer le défi : DESSINE-MOI un DIMANCHE !


Modalités de mise en œuvre :

Le carnet "vivre l'eucharistie s'inscrit dans l'itinéraire de l'année ou bien en parallèle avec l'itinéraire de l'année selon que tous les enfants de l'équipe préparent la première communion ou seulement quelques-uns.

Pour favoriser le lien avec les fêtes liturgiques du Triduum pascal (Pâques et la semaine Sainte), ce module se vit pleinement du début du carême au temps pascal.
Aussi les animateurs sont invités à anticiper la préparation au cours de l'automne (pour le planning, les liens avec les familles et la communauté paroissiale).

Le DVD :

Les « Nathanaël » accompagnent Eloi qui se prépare à vivre sa première des communions. Dans l'eucharistie, les « Nathanaël » découvrent que Jésus se donne au monde, amour qui fait vivre.

Bricolage :

Fabrication d'une mosaïque pour la couverture d'un livret de messe. Ce bricolage d'un livret de messe se fait en deux temps : les enfants font la couverture et le compagnon d'Emmaüs leur remettra le livret intérieur.

Internet :

www.les-nathanael.com

  • Mosaïque
  • Création de cartes pour dire « Merci »
  • Jeux
  • Chants :

    « Tu es là », Messe "Nathanaël" (des chants pour la messe avec les enfants)




    Le livret catéchiste du module Le livret catéchiste du module "Vivre l'eucharistie" donne des éléments pour nourrir la foi, notamment par l'apport de biblistes Accéder à la boutique

    Le livret catéchiste "Vivre l'eucharistie"

    Le livret catéchiste propose un déroulement précis de chacune des étapes de la journée avec l'ensemble des ressources pour l'animer.

    Temps de préparation :
    avec les parents, les "compagnons d'Emmaüs et les catéchiste

    • Découvrir l'itinéraire du carnet « Vivre l'eucharistie ».
    • Répondre aux questions sur l'organisation de l'itinéraire.
    • Réfléchir ensemble sur le sacrement de l'eucharistie. L'Église se rassemble - L'Église proclame et accueille la Parole de Dieu - L'Église célèbre le repas du Seigneur - L'Église est envoyée en mission.
      Cette rencontre permet de comprendre l'eucharistie. En effet, certains parents peuvent avoir besoin de conseils pour expliquer la communion dans les échanges qu'ils auront avec leur enfant.

    Repères

    • Accompagner les enfants :Accompagner une aventure intérieure
    • Catéchisme : L'eucharistie : les signes du pain et du vin
    • Encyclique : L'eucharistie : le don par excellence

    KT-Lancement :

    • S'approprier la démarche et découvrir le carnet « Vivre l'eucharistie ».
    • Accueillir des témoignages de foi en Jésus-Christ.
    • S'engager dans la démarche de préparation.

    Repères

    • Les questions suivantes peuvent guider un témoignage : Comment l'eucharistie nourrit-elle ma vie ? Pourquoi la participation à l'eucharistie est importante pour moi ? Qu'est-ce que cela change dans ma vie ? Comment la Parole de Dieu est-elle source de vie ? Comment la Bible est Parole de Dieu pour moi ? Est-ce que je lis souvent la Bible ? Comment cette Parole éclaire ma vie ? Comment ma foi en Jésus influence-t-elle mes choix et mes actions ? Être disciple de Jésus-Christ qu'est-ce que cela change dans mes comportements au quotidien (actes, paroles, choix…) ? Ai-je pris des engagements liés à ma foi ? Lesquels ? Est-ce que cela change ma relation avec les autres ?
    • Catéchisme : La foi est une grâce - La foi est un acte humain - La liberté de la foi - La persévérance dans la foi.
    • Regard de théologienne : L'eucharistie est un immense merci, une action de grâce.

    Rencontre en équipe : Dieu s'invite

    • Objectifs et déroulement de la rencontre avec les enfants
    • Se préparer à la rencontre : Lire la Parole de Dieu (Gn 18, 1‑16).
      Questions pour cheminer :- Quelle place est-ce que je laisse à l'accueil de l'autre dans ma vie ? Quelle est la place que je laisse à Dieu dans ma vie ? Comment est-ce que j'accueille la phrase : « Est-ce qu'il y a quelque chose d'impossible pour le SEIGNEUR ? »
    • Repères : Mamré ou Mambré ? - Regard de théologienne : un repas qui donne la vie.

    Rencontre en équipe : La Pâque juive

    • Objectifs et déroulement de la rencontre avec les enfants
    • Se préparer à la rencontre : Lire la Parole de Dieu(Ps 106, 1-15).
      Questions pour cheminer : Quels éléments de l'histoire du peuple hébreu repérez-vous dans ce psaume ? Que dit ce psaume des relations de Dieu avec son peuple ? Quelle lecture personnelle puis-je en faire ? Comment aujourd'hui Dieu me libère-t-il ?
    • Repères : Regard de théologienne : Invités à la liberté.

    En famille : La Pâque de Jésus

    • La feuille de déroulement est à photocopier pour les parents.
      Pour les parents : Cette rencontre est à vivre à la maison en un ou plusieurs temps selon votre rythme et votre disponibilité. Le déroulement a pour seul objectif de vous aider. N'ayez pas peur de le changer. Vivre avec votre enfant cette rencontre de préparation à la première communion est fondamental dans son cheminement. Le temps partagé dit l'intérêt que vous portez à son itinéraire.
    • Ce temps est accueil, écoute, partage. Il ne s'agit pas de « tout savoir » mais d'échanger une parole en vérité. C'est l'occasion de parler ensemble de la foi et peut‑être d'oser témoigner de votre foi auprès de votre enfant. N'hésitez pas à partager vos questions avec le curé de votre paroisse, le responsable de la catéchèse ou le « compagnon d'Emmaüs ».
    • Repères : Regard de théologienne : Le lavement des pieds

    KT-Jeudi saint

    • Relecture en groupe
    • Relecture avec le compagnon d'Emmaüs
    • Repères : La liturgie du jeudi saint - Accompagner

    Veillée de Pâques

    • Relecture avec le compagnon d'Emmaüs
    • Repères : Le mystère pascal est au cœur de l'expérience chrétienne.

    KT- Emmaüs

    • Objectifs et déroulement de la rencontre avec les enfants
    • Se préparer à la rencontre : Écouter la Parole de Dieu : Lc 24, 13-35
      Questions pour cheminer : Écouter le DVD "Regard du Père Jean Debruyne"
    • Préparer "l'espace chemin" : Cet espace chemin peut être préparé sur un panneau ou dans un espace de la salle vu par tous. (Visuels à imprimer sur le site internet www.les-nathanael.com)
    • Le but de cette démarche est d'observer et méditer les attitudes et les paroles de Jésus et des deux disciples. Cet exercice permet de faire réagir tous les enfants qui, en réécoutant le texte, donnent leurs indications sur ce qu'ils perçoivent ou comprennent du texte. Un animateur lit le récit et anime l'échange avec les enfants. L'animateur, à la fin de chaque partie, vient apporter une méditation sur les symboles du chemin (croix, rouleaux, pain, cierge pascal).À chaque signe *, laisser les enfants donner aux acteurs les indications. Cette confrontation de points de vue doit aboutir à faire un choix sur la posture des acteurs.Déroulement de la lecture et pistes d'indications possibles pour aider les enfants
    • Défi 1 : Le Une du journal "Emmaüs matin"
    • Défi 2 : En plein dans la Bible : Le jeu de la Bible
    • Défi 3 : Le quizz de l'autel
    • Défi 4 : Idée caté témoin : Le témoin mystère
    • Célébration de pénitence et réconciliation avec les enfants :
      La célébration de pénitence et de réconciliation s'intègre dans ce KT‑Emmaüs comme une invitation à continuer le chemin, témoin de Jésus ressuscité, en alliance avec Dieu.
      Au cours de cette journée, l'enfant a vécu 3 temps de méditation personnelle qui peuvent être un support d'échange lors de la rencontre avec le prêtre.

    Première communion :

    Pour la célébration, un diaporama est à télécharger sur le site : www.les-nathanael.com

    Vous pouvez le modifier en supprimant ou en ajoutant des images pour l'adapter à la célébration prévue.
    Projeté lors de la célébration, ce diaporama vous permettra de :
    Marquer les temps de la messe par 1 image évocatrice propre à chaque temps : Accueil, Parole, Eucharistie, Envoi.
    Projeter les chants de la messe « Nathanaël » proposée pour cette occasion, chants pour la messe avec les enfants.
    Projeter des prières.

    En famille : Relecture

    • La feuille de déroulement est à photocopier pour les parents.
      Pour les parents : Au début de cette rencontre, échangez avec votre enfant sur ses impressions, ce qu'il a aimé, ce qu'il n'a pas aimé. Partagez aussi ce que vous avez vécu.
    • Au cours de la messe, paroles et gestes nous semblent parfois difficile à comprendre. Pourtant, ils ont un sens qui nous aide à entrer dans le mystère de l'eucharistie, à entrer en communion avec Dieu.Cette démarche vous invite à relire une célébration eucharistique et à vous arrêter, en famille, sur la signification des gestes et des paroles de la liturgie.
    • Repères : Sur le DVD de votre enfant, découvrez le récit d'Emmaüs et un regard du Père Jean Debruyne sur ce récit. (Durée : 13 mn)

    KT- dimanche

    • Relire en communauté la célébration de la première communion.
    • Inviter à découvrir le dimanche comme jour de "recréation".
    • Se lancer le défi : DESSINE-MOI un DIMANCHE !

    DVD Catéchistes :

    Découverte de l'itinéraire, présentation des rencontres et regards de biblistes

    Site internet : www.les-nathanael.com

    Documents et ressources à télécharger
    Partager et témoigner sur la catéchèse

    Voici enfin la liste des autres modules des Nathanaël :

    1. Je crois en Dieu
    2. Messagers de PAIX
    3. Enfants de Dieu
    4. Jésus est vivant !
    5. En alliance avec Dieu
    6. Jésus-Christ, homme et Dieu
    7. La vigne de Dieu
    8. Dieu aime avec tendresse
    9. Paroles de vie
    10. Jésus sauveur
    11. Jésus pain de vie
    12. Le pardon de Dieu
    13. Viens, Esprit Saint !
    14. Qui est mon prochain ?
    15. Dieu créateur
    16. Dieu appelle
    17. Marie