Exploitation pédagogique de "QUELLE EXISTENCE !"

Exploitation pédagogique de "QUELLE EXISTENCE !"


Ce support pédagogique destiné aux lycéens de l'Enseignement catholique permet d'aborder les grandes questions de l'existence. Sous la forme d'un journal enrichi par des vidéos, il propose une réflexion autour de questions variées :

  • Rire avec ou rire contre ?
  • Le numérique nous rendra-t-il plus humains ?
  • Mon corps dit-il qui je suis ?
  • Quelle est la puissance du silence ?
  • Que gagne-t-on à travailler ?
  • L'Écologie intégrale, notre avenir ?

« QUELLE EXISTENCE ! », rédigé par l'Enseignement catholique des Pays de la Loire, est une proposition originale au service de la mission de l'Enseignement catholique. Ce journal propose une réflexion autour d'une question existentielle approfondie et éclairée par l'anthropologie chrétienne. Il soutient le projet éducatif de votre établissement et facilite l'implication de la communauté éducative dans un projet commun.

Il peut être exploité de manière individuelle et collective :

  • chaque lycéen possède son journal,
  • l'équipe éducative exploite pédagogiquement la thématique,
  • le journal est accessible dans tous les lieux de vie : accueil, internat, CDI, salle des professeurs.

Des déroulements « clés en main » : une utilisation facile !

Les fiches pédagogiques, pour l'équipe éducative, sont rassemblées dans un livret et sont téléchargeables sur clapeo . Elles exploitent l'ensemble des contenus du journal (articles, photos) et des vidéos.

La question

Chaque livret pédagogique comporte :

  • 1 fiche pour « découvrir le module »,
  • 3 questions « à débattre »,
  • 1 question pour « intérioriser »,
  • 1 question pour « agir »,
  • 3 questions « de cours ».

Chaque déroulé pédagogique s'appuie sur une question.

Déroulement pédagogique

Les fiches pédagogiques permettent des mises en oeuvre variées pour s'adapter aux différentes situations : niveaux des classes, hétérogénéité des groupes, temps imparti...

  • Les fiches pédagogiques proposent des déroulements « clé en main ». Elles sont constituées de plusieurs blocs pédagogiques indépendants qui peuvent être pris séparément...ou articulés avec d'autres.
  • Ces blocs sont réunis sous différentes thématiques. Ils peuvent être exploités sur une ou plusieurs séances et adaptés selon le temps d'animation.
  • Chaque séance se termine par un temps personnel.

La séance de lancement : Cette séance est proposée pour découvrir le thème du journal et son contenu. Les jeunes sont invités à débattre du titre et de la photo de couverture.

Explorer en cours : Des fiches, rédigées par des enseignants, proposent des séances pédagogiques "clé en main" pour différentes disciplines scolaires.

Accès aux ressources vidéos

Chaque fiche intègre des vidéos à visionner en groupe. Elles sont accessibles à partir d'un code indiqué dans le journal. Les médias sont accessibles sur CLAPEO.

Fiche vierge

Une fiche vierge est fournie pour permettre à chacun de créer son propre déroulement pédagogique.

Mise en œuvre

Avec chaque journal "QUELLE EXISTENCE!", les 9 fiches pédagogiques offrent un choix pour animer des séances avec les jeunes autour de la question.

Selon la dynamique de l'établissement (cadre et temps disponibles, ressources...), il est possible d'utiliser "QUELLE EXISTENCE :" :

  • Dans le cadre des HEURES LIÉES AU CARACTÈRE PROPRE : Dans de nombreux lycées, une heure liée au caractère propre est inscrite dans l'emploi du temps.Cette heure a différentes appellations : heure de pastorale, heure de formation humaine, ou heure de réflexion humaine et spirituelle. Ces heures sont souvent animées par l'APS de l'établissement.« QUELLE EXISTENCE ! » répond parfaitement à la dynamique de ces heures et offre des approches variées d'animation.
  • Dans le cadre d'un COURS : Des fiches pédagogiques, rédigées par des enseignants, permettent une exploitation en cours par des enseignants volontaires. Chaque enseignant s'approprie au préalable le journal, ses contenus vidéos et les fiches pédagogiques. Ce mode d'exploitation peut faire partie du projet de l'établissement.
  • Pour nourrir un TEMPS FORT PASTORAL : Les fiches pédagogiques permettent d'approfondir l'enseignement de l'Église, de vivre des temps d'intériorité et de questionner sa foi.
  • Sur une ou deux HEURES BANALISÉES : Certains établissements banalisent, par exemple, 2 heures par trimestre pour chaque niveau de classe. Une équipe d'enseignants avec un coordinateur de niveau, un coordinateur de projet,un A.P.S., ou avec le chef d'établissement, peut se réunir pour préparer ces heures banalisées.Ils choisiront une ou deux fiches pédagogiques en fonction du niveau de classe à laquelle s'adresse la proposition.

Pour en savoir plus :

+ d'infos, contactez-nous :

02 41 53 27 62 - contact@editions-mediaclap.fr