Mes questions, parlons-en !

Le fichier jeune comprend 20 questions de jeunes. Des illustrations, des textes, des jeux, des vidéos et une pédagogie interactive : le Le fichier jeune comprend 20 questions de jeunes. Des illustrations, des textes, des jeux, des vidéos et une pédagogie interactive : le "parlons-en" permet de construire peu à peu une pensée argumentée. Les ressources multimédias sont sur un site internet accessible par le code fourni dans le fichier jeune. Accéder à la boutique

Présentation de Mes questions, parlons-en !

Le support multimédia Mes questions, parlons-en ! est un outil d'animation pour les adolescents. Il a été rédigé par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique de Nantes, d'Angers, de Luçon, par le Service diocésain de catéchèse d'Angers et en collaboration avec les Éditions MEDIACLAP. Cet ouvrage relie questions humaines et culture chrétienne et s'adresse aux jeunes de 12-14 ans et a pour objectif d'initier des débats avec et pour les adolescents.

Intentions des auteurs

  • Rejoindre les jeunes ados dans leur questionnement et leur proposer des ressources pour les aider à construire une pensée argumentée, apprendre à faire des choix avec discernement.
  • Explorer les sciences humaines, les arts, les lettres, le droit, les systèmes de valeurs et les traditions religieuses.
  • Mettre en place des heures régulières liées au caractère propre dans l'emploi du temps des élèves de collège en 5eme et en 4eme.
  • Proposer aux animateurs un support attrayant et innovant pour les jeunes et facile à adapter à la situation de chaque lieu.
  • Aider à la formation Intégrale des ados pour leur apprendre à décider, apprendre à faire des choix face aux questions de la vie des adolescents.

Les choix pédagogiques

  • Formuler 20 questions d'adolescents au service de la formation intégrale de la personne qui rejoignent les jeunes.
  • Apporter des éclairages variés et aborder systématiquement le point de vue chrétien et la culture chrétienne.
  • Utiliser le multimédia pour rejoindre les jeunes dans leurs modes de communication et permettre des discussions avec les adolescents.
  • Construire chaque séance autour d'un temps appelé "Parlons-en !" qui constitue le cœur du déroulement pédagogique et propose des débats pour adolescents.
  • Proposer une méthodologie qui permet aux adultes de s'ouvrir et d'avoir un réel débat avec les adolescents, et aux jeunes d'approfondir et d'élargir leur savoir-être et leur savoir-faire pour leur apprendre à décider face à d'autres questions.

Mes questions, parlons-en ! propose une pédagogie du débat.

Les outils, livres et vidéos, permettent de débattre avec les adolescents sur des questions humaines telle que l'amour, la violence, les religions…

La pédagogie se déploie en trois étapes. Dans un premier temps, j'observe une situation en vidéo, en image. Dans un second temps, cela pose des questions, des discussions. Dans un troisième temps, nous partageons nos points de vue en respectant les règles de la communication : savoir écouter, savoir dialoguer.

Mise en œuvre

20 questions pour débattre avec les jeunes

Les questions abordent des thématiques qui concernent et interrogent directement les adolescents au collège : la société, l'amour, la violence, la religion, le bonheur, la famille, l'amitié, la mort...

  1. Obligé d'obéir ?
  2. Seul à souffrir ?
  3. Quel avenir pour le monde ?
  4. Les parents, à quoi ça sert ?
  5. Mon corps, qu'est-ce que j'en fais ?
  6. Être vieux, pour quoi faire ?
  7. Mon chien est-il plus important que mon frère ?
  8. Peut-on ignorer les religions ?
  9. Où trouver le bonheur ?
  10. Internet, un monde plus proche ?
  11. Comment vivre un deuil ?
  12. Filles-garçons, sommes-nous égaux ?
  13. Peut-on avoir 349 amis ?
  14. Les médias disent-ils la vérité ?
  15. Réagir à la violence ?
  16. C'est quoi l'amour ?
  17. Qu'y a-t-il après la mort ?
  18. Est-il sérieux de croire ?
  19. Faut-il pardonner ?
  20. Comment faire des choix ?

Un support pour deux ans

Mes questions, parlons-en ! est un outil d'animation et de communication pour l'heure liée au caractère propre pour les élèves de 5e et 4e au collège.

10 questions pour chacun des niveaux

L'adjoint ou l'animateur en pastorale scolaire dispose de 10 questions pour construire son année. Il organise librement l'ordre dans lequel il veut aborder les questions.

Une question = deux séances

La mise en œuvre est prévue pour une rencontre hebdomadaire d'une heure ou par quinzaine.
Il est aussi possible de penser une animation en temps fort (2 à 3 heures) avec une question complète en intégrant les "extensions".

Le groupe

Chaque séance peut s'effectuer en classe entière ou en petits groupes. Les déroulements pédagogiques prévoient des temps de réflexion seul, des temps de partage par 2 ou par 4 avec des remontées pour le groupe grâce à un porte-parole.

Moyens techniques

  • Pour un groupe classe, il est conseillé d'utiliser un vidéoprojecteur connecté à un ordinateur. Des enceintes sont nécessaires pour permettre une bonne diffusion du son.
  • Pour un groupe de moins de 10 jeunes, un ordinateur portable avec un écran de 15 pouces minimum et ses enceintes intégrées suffit.

Le site internet

20 questions : environ 30 minutes de vidéos pour chaque question

Mes Questions parlons en est accompagné de ressources multimédias indispensables !

  • Le déroulement pédagogique de chaque question intègre différents contenus multimédias : animations, vidéos, jeux...
  • Une animation vidéo débute chaque séance. Elle est au service de la question posée. Elle provoque. Elle apporte une touche d'humour. Elle offre un regard décalé. Elle nourrit le questionnement des jeunes.
  • Une fiction, des témoignages, un reportage ou un clip permettent l'observation d'une situation par les jeunes, c'est une questions d'adolescents.
  • Les vidéos « points de vue » apportent l'éclairage de spécialistes et aident les jeunes à se forger leur opinion et faire des choix.
  • Les extensions approfondissent les thématiques à l'aide d'autres activités multimédias pour la formation des jeunes de façon ludique.

Les vidéos sont parfois introduites par un animateur : Jean-Baptiste Goupil.
Il fait du lien dans le déroulement pédagogique. Il apporte des compléments d'information. Il s'adresse aux jeunes pour les rejoindre, les questionner et les aider à cheminer dans leur réflexion.

Le livre animateur permet de préparer les rencontres avec les adolescents. Il comprend un déroulement pédagogique précis et adaptable avec les extensions. Il permet d'accéder au site internet du jeune et au site Internet parents et animateurs. Les parents peuvent également mieux comprendre leurs adolescents en visualisant les émissions de Questions d'ados, parlons-en ! tout au long de l'année. Cela peut permettre d'amener les débats à la maison entre adolescents et parents.

Pour les découvrir, voici la liste exhaustive de tous nos supports "pour tous" :

Le site internet parents et animateurs Le site internet parents et animateurs "Questions d'ados, parlons-en !" permet de mieux connaître les adolescents dans leurs questionnements. Accéder à la boutique

Questions d'ados, Parlons-en !

Présentation

Pour chacune des 20 questions, une émission vidéo propose de faire découvrir les enjeux fondamentaux liés au sujet traité. L'objectif de ces vidéos est d'apporter des éléments de réponses aux questionnements des animateurs et des parents pour les aider à s'ouvrir et à débattre avec les adolescents, et accompagner les jeunes dans leur construction personnelle et sociale. Ces vidéos proposent des repères essentiels qui enrichissent le dialogue entre les adultes et les jeunes.

Le site internet est accessible avec le mot de passe présent dans le fichier jeune et le livre animateur, il permet d'accéder à tous les contenus vidéos.

Une clé-USB contient tous les fichiers du site internet en cas de mauvaise connexion.

20 émissions pour accompagner les animateurs et les parents

Accéder au site Questions d'ados, parlons-en !

.