Les Aventures d'Anne et Léo

Les aventures d'Anne et Léo sont composées de trois ouvrages pour une découverte de la culture chrétienne avec les enfants de 8 à 11 ans. Les aventures d'Anne et Léo sont composées de trois ouvrages pour une découverte de la culture chrétienne avec les enfants de 8 à 11 ans. Accéder à la boutique

Présentation des Aventures d'Anne et Léo

Les Aventures d'Anne et Léo ont été rédigés par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique de Nantes et d'Angers, en collaboration avec les Éditions MEDIACLAP.

Ces trois ouvrages de culture chrétienne pour le primaire (Anne et Léo Reporters, Anne et Léo Voyageurs et Anne et Léo explorateurs) s'adressent à tous les enfants de 8 à 11 ans. Trois aventures pour trois ans de découvertes !

Monseigneur Bruguès, évêque d'Angers, a donné l'imprimatur aux livres :

  • Anne et Léo Reporters : le 25 juillet 2005
  • Anne et Léo Explorateurs : le 18 juillet 2006
  • Anne et Léo Voyageurs : le 31 juillet 2007

Les intentions des auteurs

Chaque aventure permet aux enfants du primaire, la découverte des sources bibliques, de la Bible, des temps liturgiques, de la vie des chrétiens d'hier et d'aujourd'hui, des temps fort de la vie chrétienne et une ouverture aux autres religions.

  • Faire connaître les racines chrétiennes de notre société et de notre civilisation.
  • Permettre la découverte de sources bibliques.
  • Présenter l'histoire et la vie des chrétiens d'aujourd'hui.
  • Approfondir la connaissance des temps liturgiques chrétiens.
  • Proposer une ouverture aux autres religions.
  • Aborder la culture chrétienne au primaire, en classe de CE2, CM1 et CM2

Les choix pédagogiques

La dynamique et les choix pédagogiques des Aventures d'Anne et Léo visent à impliquer au maximum les enfants dans l'apprentissage :

  • Inviter les enfants à entrer dans une démarche de recherche active, à l'aide de la dynamique impulsée par Anne et Léo.
  • Favoriser le plaisir de la recherche et de l'apprentissage par la proposition d'activités diversifiées.
  • Alterner des temps en groupe et des temps personnels.
  • Faciliter l'animation de la classe et enrichir, par la vidéo, le contenu du livre-fichier.
  • Rejoindre plusieurs disciplines du programme scolaire (art, français, histoire...).
  • Offrir une liberté d'utilisation des séquences pour s'adapter aux enfants et à leur niveau.
  • Les aventures d'Anne et Léo permettent aux enfants de CE2, CM1 et CM2 de découvrir la religion chrétienne en ayant aussi une ouverture aux autres religions.

Mise en œuvre des séances de culture chrétienne

Les Aventures d'Anne et Léo sont organisées autour de 3 aventures pour 3 années en cours unique ou par niveau :

Les trois aventures peuvent être prises indifféremment pour le CE2, CM1 ou CM2, pour les enfants de 8 ans, 9 ans, 10 ans et 11 ans.

Les enfants retrouvent leurs héros, Anne, Léo et le chat Zou, dans trois univers différents.

1 aventure = 10 séquences par année

Avec une aventure, l'enseignant dispose de 10 séquences pour construire son année. Certaine séquence se base sur la découverte de la Bible, de la vie chrétienne ou des temps liturgiques. Il organise librement l'ordre dans lequel il veut aborder les séquences. De plus, les 10 séquences ne sont pas un programme impératif pour l'année. À la maison, l'enfant pourra découvrir les séquences qui n'auront pas été étudiées en classe.

Chaque aventure intègre trois axes :

10 séquences = 3 séquences sources bibliques + 5 séquences histoire et vie des chrétiens + 2 séquences temps liturgiques

1 séquence = 3 séances

10 séquences de 3 séances = 30 séances
La durée d'une séance est prévue de 50 minutes à 1 heure.

La mise en œuvre est prévue pour une rencontre hebdomadaire d'une heure, mais il est aussi possible de penser une animation en temps fort avec une séquence complète.

Contenu des séquences des Aventures d'Anne et Léo

Le contenu des séquences des trois ouvrages sont complémentaires et permettent d'acquérir un ensemble de connaissances en culture chrétienne et vie des chrétiens sur les trois années du primaire. les contenus multimédias sont interactifs. Les séances alternent la vidéo du DVD et des activités sur le livre fichier jeune.

Composition d'une séquence

  1. Zou t'es où ?
    Ludique, la page « Zou t'es où ? » ouvre la séquence avec la recherche du chat Zou, d'Anne et de Léo.
  2. Les pages centrales
    Elles fournissent des contenus et des activités pédagogiques variés qui invitent à la découverte et permettent d'animer deux séances.
  3. "Mes découvertes"
    La séquence se termine par une page d'évaluation ludique appelée « Mes découvertes ».
  4. Des vidéos au service de l'animation de la séquence
    Le DVD est indispensable pour la dynamique de groupe. Il facilite l'animation des séances et enrichit le contenu du livre-fichier. Plusieurs vidéos sont visionnées lors d'une séance. Ce support joue un rôle de "co-animateur".
Les livres animateur comportent un DVD et des déroulement de séances précis ainsi que des notices d'approfondissement. Les livres animateur comportent un DVD et des déroulement de séances précis ainsi que des notices d'approfondissement. Accéder à la boutique

Le livre animateur des Aventures d'Anne et Léo

La préparation de la séance de culture chrétienne

Pour chaque séance, une double page présente à l'enseignant : les objectifs, la problématique, le déroulement pédagogique (en incluant les contenus du DVD), le corrigé des exercices et des notices explicatives.

L'introduction de la séquence donne le développement global pour les trois séances des Aventures d'Anne et Léo.

Les objectifs permettent de découvrir rapidement les finalités de la séance .

L'introduction de la séance permet à l'animateur de comprendre les repères et les enjeux pour initier les enfants à la religion chrétienne et le contexte de la séance.

Le déroulement pédagogique comprend un maximum de 4 étapes qui structurent chaque séance. Chaque étape est composée de différents points numérotés pour se repérer facilement. Les réponses aux exercices apparaissent dans le déroulement. Les moments pour déclencher les chapitres du DVD sont indiqués.

Des indications renvoient à des notices explicatives ou à des corrections qui se trouvent sur la page de droite.

Déroulement pédagogique d'une séance

  1. Chercher le chat Zou.
    La première séance de chaque séquence débute systématiquement par la recherche du chat Zou et des personnages Anne et Léo. L'observation de la double page permet aux enfants de découvrir intuitivement les différents aspects abordés pendant la séquence. Des photos illustrent l'actualité de la culture chrétienne. Elles permettent aussi de voir ce que vivent des croyants aujourd'hui.
  2. Regarder la vidéo.
    Anne et Léo lancent la découverte. Ils invitent les enfants à regarder, écouter, décrypter des informations, des textes, des reportages et des œuvres d'art. Leurs apports complètent les informations du livre-fichier et permettent la validation de certains exercices.

Faire les activités.
Des activités variées (lecture, écriture, autocollants, dessins, jeux, cartes, graphiques, œuvres d'art, chronologies, bande dessinée, exercices...) favorisent le plaisir de la recherche et de l'apprentissage de l'enfant, qui restent un des principaux axes pédagogiques des Aventures d'Anne et Léo.

Retrouvez aussi nos autres ouvrages de culture chrétienne "pour tous" avec :

Témoignages d'utilisateurs