Les Aventures d'Anne et Léo

Les Aventures d'Anne et Léo


Les aventures d'Anne et Léo sont composées de trois ouvrages pour une découverte de la culture chrétienne avec les enfants en CE2, CM1 et CM2. Les aventures d'Anne et Léo sont composées de trois ouvrages pour une découverte de la culture chrétienne avec les enfants en CE2, CM1 et CM2.

Présentation des Aventures d'Anne et Léo

Les Aventures d'Anne et Léo ont été rédigés par les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique de Maine-et-Loire et Loire-Atlantique, au nom de l'URADEL des Pays de la Loire, en collaboration avec Médiaclap édition.

Ces trois ouvrages de culture chrétienne pour le primaire (Anne et Léo Reporters, Anne et Léo Voyageurs et Anne et Léo Explorateurs) s'adressent à tous les enfants de CE2, CM1 et CM2. Trois aventures pour trois ans de découvertes !

Monseigneur Bruguès, évêque d'Angers, a donné l'imprimatur aux livres :

  • Anne et Léo Reporters :
  • Anne et Léo Explorateurs :
  • Anne et Léo Voyageurs :

Les intentions des auteurs

Chaque aventure permet aux enfants du primaire, la découverte des sources bibliques, de la Bible, des temps liturgiques, de la vie des chrétiens d'hier et d'aujourd'hui, des temps fort de la vie chrétienne et une ouverture aux autres religions.

  • Faire connaître les racines chrétiennes de notre société et de notre civilisation.
  • Permettre la découverte de sources bibliques.
  • Présenter l'histoire et la vie des chrétiens d'aujourd'hui.
  • Approfondir la connaissance des temps liturgiques chrétiens.
  • Proposer une ouverture aux autres religions.
  • Aborder la culture chrétienne au primaire, en classe de CE2, CM1 et CM2

Les choix pédagogiques

La dynamique et les choix pédagogiques des Aventures d'Anne et Léo visent à impliquer au maximum les élèves dans l'apprentissage :

  • Inviter les enfants à entrer dans une démarche de recherche active, à l'aide de la dynamique impulsée par Anne et Léo.
  • Proposer une différenciation pédagogique entre les CE2 et les CM.
  • Favoriser le plaisir de la recherche et de l'apprentissage par la proposition d'activités diversifiées : vidéos, jeux, chants, activités ludiques et manuelles, débats, autocollants, dessins.
  • Alterner des temps en groupe et des temps personnels.
  • Éduquer à l'intériorité : chaque séance s'achève par un temps personnel de relecture.
  • Faciliter l'animation de la classe et enrichir le contenu du cahier élève par les médias.
  • Faire du lien avec d'autres enseignements du programme scolaire (enseignements artistiques, français, histoire…).
  • Proposer un jeu famille, à la maison, pour un prolongement des découvertes faites à l'école avec Anne et Léo.
  • Les aventures d'Anne et Léo permettent aux enfants de CE2, CM1 et CM2 de découvrir la religion chrétienne en ayant aussi une ouverture aux autres religions.

Définition de la culture chrétienne

« La culture chrétienne, pour tous… par tous »

Est du domaine de la culture chrétienne tout élément qui est lié à la Tradition de l'Église, à l'annonce de l'Évangile et à la vie des chrétiens aujourd'hui.

La culture chrétienne permet de s'inscrire dans notre histoire particulière, marquée par le christianisme. Elle constitue le socle des valeurs du projet éducatif de l'Enseignement catholique.

« Les aventures d'Anne et Léo » ont pour objectifs de :

  • transmettre l'histoire du christianisme pour appréhender notre société dans ses dimensions historique, philosophique, artistique et spirituelle,
  • comprendre la société d'aujourd'hui et ce qui s'y vit dans le cadre d'un dialogue pour servir le bien commun entre chrétiens, athées, agnostiques et les autres religions,
  • participer à la formation intégrale de la personne qui s'inscrit dans l'anthropologie chrétienne et donne des repères pour rendre chacun acteur d'une quête de sens.

La culture chrétienne ne sollicite pas l'adhésion ni les convictions des enseignants, des jeunes et de leur famille.

Mise en œuvre des séances de culture chrétienne

Les aventures d'Anne et Léo sont composées de 3 aventures pour une mise en œuvre d'1 aventure chaque année. L'école choisit 1 aventure commune pour les 3 niveaux (CE2, CM1 et CM2) ou 1 aventure différente par niveau.

Pour chaque aventure, le guide de l'enseignant propose une différenciation pédagogique entre CE2 et CM. Les trois aventures peuvent être exploitées pour le CE2, CM1 ou CM2 (pour les enfants de 8 ans, 9 ans, 10 ans et 11 ans).

Les enfants retrouvent leurs héros, Anne, Léo et le chat Zou, dans trois univers différents.

1 aventure = 7 séquences par année scolaire

Chaque aventure est structurée pour rythmer une année scolaire sur le temps des séances de culture chrétienne, au service de l'heure liée au caractère propre de l'Enseignement catholique.

Chaque aventure comprend :

  • des sources bibliques
  • l'histoire et la vie des chrétiens
  • 2 temps liturgiques : Noël et Pâques
  • l'ouverture aux autres religions

+ 1 séance de lancement d'année scolaire

+ 1 séance bilan d'année scolaire dans un temps festif

+ 3 ateliers : les ateliers sont à vivre dans les enseignements, (enseignements artistiques, EMC, français...)

1 séquence = 3 séances

7 séquences de 3 séances (+ 1 séance de lancement d'année + 1 séance bilan d'année) = 23 séances
La durée d'une séance est de 50 minutes pour une mise en œuvre hebdomadaire sur l'heure liée au caractère propre.

+ le « jeu famille » : un temps de partage, d'échanges et de jeux à vivre en famille,

+ des vidéos de formation dédiées à l'enseignant : apports culturels, historiques ou méthodologiques.

Contenu des séquences des Aventures d'Anne et Léo

Le contenu des séquences des trois ouvrages sont complémentaires et permettent d'acquérir un ensemble de connaissances en culture chrétienne et vie des chrétiens sur les trois années du primaire. les contenus multimédias sont interactifs. Les séances alternent la vidéo du DVD et des activités sur le livre fichier jeune.

Le cahier élève des Aventures d'Anne et Léo

Le cahier élève appartient à l'élève. Il y écrit ses découvertes pour un suivi de ses apprentissages. L'élève rapporte son cahier à la maison pour faire le jeu en famille.

Composition d'une séquence

  1. Zou t'es où ?
    Ludique, la page « Zou t'es où ? » ouvre la séquence avec la recherche du chat Zou, d'Anne et Léo.
  2. Contenus et activités
    Les pages centrales fournissent des contenus et des activités pédagogiques variés qui invitent à la découverte et permettent d'animer les séances.
  3. "Mes découvertes"
    La séquence se termine par une page d'évaluation ludique appelée « Mes découvertes ».
  4. Le "jeu famille"
    Il prolonge à la maison, les découvertes faites à l'école avec Anne et Léo. C'est un temps de partage, d'échanges et de jeux en famille.

Des médias au service de la pédagogie pour faciliter l'animation des séances :

Chaque séance contient des vidéos. Dans les vidéos, Anne et Léo impulsent la dynamique des séances :

  • ils recherchent des informations et rencontrent des spécialistes,
  • ils suscitent la curiosité et l'intérêt des élèves,
  • ils enrichissent le contenu des découvertes.

Les médias sont accessibles sur CLAPEO.

Le guide pédagogique des Aventures d'Anne et Léo

La préparation de la séance de culture chrétienne

Pour chaque séance, une double page présente à l'enseignant : les objectifs, l'introduction de la séance, la différenciation pédagogique, le déroulement pédagogique « clé en main » et les codes médias, les réponses aux activités, des propositions de liens avec d'autres disciplines, des vidéos de formation dédiées aux enseignants.

À chaque début de séquence, une double page présente les clés de lecture du « Zou t'es où ? ».

L'introduction de la séquence donne le développement global pour les trois séances des Aventures d'Anne et Léo.

Les objectifs permettent de découvrir rapidement les finalités de la séance.

L'introduction de la séance permet à l'animateur de comprendre les repères et les enjeux pour présenter aux enfants la religion chrétienne et le contexte de la séance.

Le déroulement pédagogique comprend des étapes qui structurent chaque séance. Chaque étape est composée de différents points numérotés pour se repérer facilement. Les réponses aux activités apparaissent sur la page de droite du guide pédagogique avec le visuel des pages du cahier élève. Les moments pour déclencher les médias sont indiqués dans le déroulement pédagogique.

Les liens avec les enseignements permettent une continuité pédagogique.

Les vidéos de formation dédiées aux enseignants apportent des éléments culturels, historiques ou méthodologiques.

Déroulement pédagogique d'une séance

  1. Chercher le chat Zou.
    La première séance de chaque séquence débute systématiquement par la recherche du chat Zou et des personnages d'Anne et Léo. L'observation de la double page permet aux enfants de découvrir intuitivement les différents aspects abordés pendant la séquence. Des photos illustrent l'actualité de la culture chrétienne. Elles permettent aussi de voir ce que vivent des croyants aujourd'hui.
  2. Regarder la vidéo.
    Anne et Léo lancent la découverte. Ils invitent les enfants à regarder, écouter, décrypter des informations, des textes, des reportages et des œuvres d'art. Leurs apports complètent les informations du cahier élève et permettent la validation de certains exercices
  3. Faire les activités.
    Des activités variées (lecture, écriture, autocollants, dessins, jeux, cartes, graphiques, œuvres d'art, chronologies, bande dessinée, exercices...) favorisent le plaisir de la recherche et de l'apprentissage de l'élève, qui restent un des principaux axes pédagogiques des Aventures d'Anne et Léo.

Déroulement pédagogique d'une séance

L'ensemble des médias sont accessibles sur CLAPEO. Une carte licence annuelle est nécessaire pour accéder aux médias.

CLAPEO s'utilise avec ou sans connexion internet dans la classe. Un logiciel et une application sont téléchargeables gratuitement sur clapeo.fr.

Le logiciel est conçu pour ceux qui n'ont pas internet dans leur classe et peut être installé sur ordinateur, clé USB et disque dur externe.

Retrouvez aussi nos autres ouvrages de culture chrétienne "pour tous" avec :

  1. Les Aventures de Zou
  2. Kim et Noé Culture
  3. Mes questions parlons-en !
  4. Questions d'ados, parlons-en !
  5. "Quelle existence !"
  6. Temps de l'Avent